Alten va ouvrir à Grenoble un centre de compétence focalisé sur l’intelligence artificielle et l’Internet des objets

Alten

Dans le cadre de son récent ralliement au programme de partenariat de STMicroelectronics, le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies Alten compte ouvrir à Grenoble courant octobre un centre de compétence focalisé sur l’intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT) qui s’appuiera sur les solutions en la matière de la société de semi-conducteurs. Et notamment sur la technologie NanoEdge AI Studio de ST, qui fonctionne sur des microcontrôleurs STM32, ainsi que sur les futurs capteurs intelligentes ISPU (Intelligent Sensor Processing Unit) de la société franco-italienne.

Pour rappel, NanoEdge AI Studio, issu du rachat de la start-up française Cartesiam par STMicroelectronics en 2021, simplifie la création de bibliothèques d’apprentissage automatique, de détection d’anomalies, de classification et de régression en vue de leur mise en œuvre directe sur tous les microcontrôleurs STM32. On se souviendra aussi que ST a présenté cette année un premier ISPU, en l’occurrence un circuit intégré qui permet d’associer sur la même puce de silicium un capteur Mems et un DSP taillé pour l’exécution d’algorithmes IA.

Le nouveau laboratoire grenoblois d’Alten aura pour tâche de réaliser pour les clients du groupe français des projets s’appuyant sur l’ensemble des solutions IA de STMicroelectronics et articulés autour de trois thématiques liées au Green Smart IoT. Vont ainsi être mis en avant les nouveaux services apportés par les produits à intelligence ambiante, les nouvelles architectures décentralisées au plus proche de la captation des données et la cybersécurité ciblée pour l’IoT. Et ce dans le cadre générique de l’industrie 4.0 avec la mise en œuvre de solutions IA embarquées pour les systèmes et processus industriels.

A l’occasion du salon SIDO Lyon 2022 qui s’est tenu mi-septembre, Alten a déjà pu présenter deux applications concrètes de la solution NanoEdge AI Studio. L’une s'appuyait sur une maquette d’une "mini-usine" réalisée en mettant en œuvre un jumeau numérique, l’IA agissant ici comme une aide à la décision et au pilotage au sein d’ateliers. L’autre s'articulait autour d’une démonstration réalisée sur une perceuse avec la mise en œuvre d’un algorithme IA qui évalue le pourcentage d’usure du foret dans le but de réaliser une intervention de maintenance prédictive.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA