La société franco-américaine AdaCore, fournisseur d'outils de développement logiciel pour les systèmes critiques, et CodeSecure, spécialiste américain de la sécurité des logiciels embarqués, ont annoncé aujourd'hui un accord de fusion définitif dont les détails financiers n’ont pas été révélés.
Cette fusion crée une entreprise unique centrée sur l'amélioration de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et de la fiabilité des logiciels dans les secteurs critiques. Elle combine deux portefeuilles complémentaires : l'expertise d'AdaCore en développement logiciel de haute intégrité pour les applications de défense, d'aérospatiale, de transport ferroviaire et d'automobile, et les solutions de test de sécurité des applications de CodeSecure, incluant des capacités d'analyse statique avancées permettant d'identifier et de réduire les vulnérabilités des systèmes embarqués.
A la suite de cette opération, Franco Gasperoni, l’actuel PDG d'AdaCore, occupera la fonction de CEO de la nouvelle entité. Sous sa direction, les deux organisations fusionnées se concentreront sur l'accélération de l'innovation, l'expansion de leur présence sur le marché et la fourniture de solutions complètes répondant aux exigences de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité des entreprises.
« Ce rapprochement marque une étape importante dans notre mission commune : sécuriser les logiciels les plus critiques au monde, commente Franco Gasperoni. En alliant l'engagement d'AdaCore en matière de sûreté à l’expertise de CodeSecure en matière de sécurité, nous avons l’ambition d’être en mesure d'aider les développeurs à faire face aux exigences réglementaires croissantes et aux cybermenaces avec confiance et agilité. Au-delà, cette fusion renforce la présence mondiale de l'entreprise, élargissant ses équipes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour satisfaire les besoins des entrepreneurs de la défense, des équipementiers aérospatiaux, des fabricants de dispositifs médicaux, des équipementiers automobiles et de sosies impliquées dans l'automatisation industrielle. »
A la manœuvre dans cette opération, on trouve Battery Ventures, société d'investissement américaine basée à Boston, focalisée sur les domaines technologiques, qui avait pris en 2024 une participation majoritaire au sein d’AdaCore à hauteur de plus de 100 millions de dollars (selon le site d’informations financières PE Hub Europe) et qui avait été une année plus tôt à l’origine de la création de CodeSecure, en 2023, grâce au rachat de la division Produits logiciels de la société GrammaTech (*) essaimage de la Cornell University, avec notamment les logiciels CodeSonar et CodeSentry, outils d'analyse statique de code.
Pour rappel, créé en 1994, AdaCore est un éditeur de solutions de développement qui a fondé sa réputation sur son expertise dans le langage Ada, spécifiquement conçu pour les projets logiciels à fortes contraintes en sûreté de fonctionnement. GNAT Pro, l'un des produits phares de la société, intègre notamment un ensemble complet d’outils - compilateur, débogueur, IDE, bibliothèques logicielles, outils de vérification et de couverture de code, logiciels d'analyse statique, kit de certification DO-178B. Les logiciels de la société cible notamment les marchés de l’aéronautique et de la défense, et plus récemment de l’automobile.
Ces dernières années la société s’est diversifiée au niveau des langages pris en charge, avec des outils de développement et de vérification pour les langages Spark (**), C/C++ et récemment Rust, autorisant les programmeurs à utiliser plusieurs langages dans un seul environnement de développement intégré.
De son côté CodeSecure est un un éditeur d’outils de test logiciel, en particulier CodeSentry, plateforme dite SCA (Software Composition Analysis), une analyse binaire de la composition du logiciel, issue des équipes de Gramamtech.
En 2023, AdaCore affichait un chiffre d’affaires de 17,5 million d’euros pour un effectif de près de 80 personnes.
(*) Le langage Spark s’appuie sur un jeu restreint des propriétés d’Ada en vue d’apporter une preuve mathématique formelle et la certitude de repérer les erreurs dans un logiciel qui n’auraient pas pu être détectées par d’autres moyens.
(**) Grammatch qui existe toujours en tant que société mais se concentre désormais sur ses offres et services de cybersécurité de base destinés au ministère américain de la Défense et à la communauté du renseignement.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC