12 bits de résolution, 65 GHz de bande passante : un oscilloscope Teledyne LeCroy taillé pour l’analyse des tout derniers bus série

Teledyne LeCroy WaveMaster 8000 HD

Le fabricant d’instruments de test et mesure Teledyne LeCroy lance sur le marché le WaveMaster 8000HD, un oscilloscope numérique à large bande passante et haute résolution, avec des modèles allant de 20 à 65 GHz de bande passante et 12 bits de résolution verticale en haute définition. Avec en sus une option logicielle d'analyse de données série, l’objectif étant de fournir aux ingénieurs un outil adapté aux récentes évolutions des bus série, le PCIe 6.0 et l’USB 4 (version 2.0) en particulier.

L’arrivée de cet oscilloscope s’inscrit dans l’accélération des performances des bus série, comme  le PCI Express 6.0 qui procure des débits de 64 gigatransferts par seconde (GT/s) (le PCIe 5.0 ne délivrait que 32 GT/s) ou encore la spécification USB4 v2.0 qui propose des transferts de 80 Gbit/s (l’USB4 v1.0 n’atteignait que 40 Gbit/s). De plus, ces technologies utilisent des modulations d’impulsions en amplitude (PAM) à plusieurs niveaux, ce qui complexifie la capture des signaux en haute résolution.

Le 8000HD, doté de quatre voies d’entrée, fait plus que doubler la bande passante disponible et la fréquence d'échantillonnage (320 Géch./s) par rapport au modèle précédent WaveMaster, ouvrant la voie au test à et à la caractérisation des signaux à modulations PAM3 et PAM4 utilisées respectivement dans les spécifications USB4 v2.0 et PCIe 6.0.

La mémoire d'acquisition de 8 gigapoints par voie, associée aux capacités de la technologie CrossSync PHY de la société qui autorise la synchronisation entre un oscilloscope et un analyseur de protocole, offre aux développeurs un déclenchement, une capture et une visualisation intégrés des couches logiques physiques et protocolaires des signaux de données série rapides.

« Les oscilloscopes à large bande passante et les outils de conformité de Teledyne LeCroy sont essentiels à notre processus de développement de produits pour tester nos interfaces série de nouvelle génération, précise Vivek Khanzode, vice-président de l'ingénierie système chez Marvell Semiconductor. La possibilité de relier des oscilloscopes à des analyseurs de protocole assure une analyse rapide des causes profondes des problèmes d'interopérabilité, augmentant ainsi la confiance dans ces technologies de bus série à très haute vitesse. »

Au-delà, pour gérer les conformités aux spéciations des bus série de dernière génération, l’instrument intègre le logiciel SDA Expert qui délivre une expertise simplifiée des mesures des interfaces PCIe, USB et DisplayPort notamment, associée à des outils de démodulation, de mesure de gigue et d'analyse de liaison.

Les packages logiciels de tests QualiPHY fournissent de leur côté une automatisation des tests de conformité pour les interfaces de données série complexes à haut débit (PCIe 6.0, USB4, USB4 v2.0 et autres technologies USB Type-C).

Enfin, l’appareil facilite le débogage à travers la mise en œuvre conjointe d’un analyseur de protocole pour fournir des informations uniques sur les comportements des liaisons à haut débit : capture de la bande latérale de données série basse vitesse (avec plus de 20 déclencheurs mis à disposition), visualisation de la formation et de la négociation des données, analyse des rails d'alimentation et autres signaux en utilisant les sondes couplées de 50 Ω ou 1 MΩ (y compris les sondes passives et les sondes de courant) proposées par Teledyne LeCroy...