Keysight et Teledyne LeCroy ouvrent la voie au test des interfaces USB 4.0 dans sa récente version 2.0 à 80 Gbit/s

Keysight Teledyne LeCroy Test USB 4.0 version 2.0

Coup sur coup les fournisseurs d’instruments de test et de mesure Keysight et Teledyne LeCroy annoncent la mise à disposition de systèmes de test de la récente interface USB 4.0 version 2.0 dont la spécification a été publiée tout récemment par l’organisme USB-IF (USB Implementers Forum). Celle-ci promet un doublement du débit maximal de données véhiculé par cette interface série par rapport à la mouture 1.0, publiée il y a trois ans. La version USB4 2.0 permet d’atteindre un débit maximal de 80 Gbit/s sur des câbles et connecteurs USB Type-C.

Chez Keysight, la suite de solutions permet de développer, déboguer et valider avec précision des interfaces USB à 80 Gbit/s. Avec en particulier le logiciel de test d'émetteur (référencé D9050USBC) et le logiciel de test de conformité du récepteur (référencé N5991U42A) qui automatise l'étalonnage complexe du signal. Les procédures de test du récepteur pour assurer la cohérence et la répétabilité sont réalisées avec un dispositif qui donne accès à tous les signaux USB Type-C à travers une liaison en direct pour déboguer ou décoder les signaux acquis (équipement N7019A USB Type-C Active Link Fixture). Le déclencheur et le décodage de protocole USB (D9010USBP), en conjonction avec le dispositif de liaison active USB Type-C N7019A de Keysight, offre en outre des possibilités de recherche configurables au niveau du protocole et un déclenchement logiciel pour déboguer et décoder le trafic USB à faible et à haut débit.

Conformément au standard USB et pour assurer l'interopérabilité des périphériques USB, Keysight propose en outre une gamme d'instrumentation numérique à haut débit comprenant un oscilloscope en temps réel, pour la représentation précise des formes d'onde, un testeur de taux d'erreur sur les bits pour identifier les erreurs introduites dans le système lors de la réception des données, et des analyseurs de réseaux vectoriels pour la mesure des réponses d'amplitude et de phase causées par un appareil, ou les mesures de transmission et de réflexion résultantes.

Chez Teledyne LeCroy, la société ajoute la prise en charge des tests de couche physique USB4 version 2.0 avec des mises à jour de son logiciel de test de conformité QualiPHY et du logiciel d'analyse de données série SDAIII-CompleteLinQ, avec notamment le support de la modulation d'amplitude d'impulsion à trois niveaux (PAM3) mise en œuvre sur l’USB 4.0 version 2.0. Teledyne LeCroy a en particulier ajouté des capacités d'analyse de la gigue et du diagramme de l'œil USB4 version 2.0 PAM3 en option à son logiciel d'analyse de gigue de données série SDAIII-CompleteLinQ, avec une analyse du bruit et de diaphonie sur une liaison USB 4.0.