Développement : Renesas promet une connexion des applications IoT aux services cloud en 10 mn chrono

Renesas Synergy

Fin février, à l’occasion du salon Embedded World 2018, Renesas a lancé la boîte à outils Synergy Entreprise Cloud Toolbox v1.1, un logiciel applicatif qui, avec le kit Synergy AE-Cloud1, fournit un design de référence et un point de départ pour que les utilisateurs puissent se connecter en moins de 10 minutes aux services d'entreprise dans le nuage ...tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud.

Selon le fournisseur de semi-conducteurs, Enterprise Cloud Toolbox permet aux développeurs de logiciels embarqués de gagner des semaines, si ce n’est des mois, lors de la création d’une application IoT sécurisée de bout en bout, destinée à contrôler les conditions environnementales de systèmes d’automatisation domotiques, immotiques ou industriels.

A la différence des autres kits de développement et de connectivité au cloud, assure Renesas, le logiciel fourni dans la boîte à outils Enterprise Cloud Toolbox permet de couper et d’insérer du code dans des projets réels afin d’accélérer le développement. On y trouve notamment des fichiers de projet et du code source C pour microcontrôleur fournis dans le paquetage SSP v1.3.3 (Synergy Software Package) ainsi que du code source Java/JavaScript pour le tableau de bord Web. Le logiciel pour microcontrôleur s’exécute en pratique sur le kit associé Synergy AE-Cloud1 qui s’articule autour d’une carte de prototypage rapide Synergy S5D9, un module Wi-Fi et un programmeur/débogueur J-Link Lite de la société Segger.

Pour démarrer une application IoT, précise Renesas, les développeurs n’ont qu’à télécharger le projet d'application Cloud Toolbox, utilisable indifféremment avec les environnements de développement e² studio ou IAR Embedded Workbench, pour créer et modifier le code source du logiciel embarqué sur le microcontrôleur et celui du tableau de bord.

Enterprise Cloud Toolbox, ajoute encore la société de semi-conducteurs, permet aux développeurs d'utiliser le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) présent dans les piles NetX Duo ou NetX Secure TLS (d’origine Express Logic et intégrées dans le paquetage SSP) pour se connecter au fournisseur de services dans le nuage de leur choix. L'outil permet aussi aux utilisateurs de visualiser facilement les données de leurs capteurs sur un tableau de bord privé protégé par mot de passe, données récupérées en temps réel sur le cloud à partir de la plate-forme matérielle bâtie sur un microcontrôleur Synergy via une connexion Ethernet ou Wi-Fi.