L'embarqué > Logiciel > Développement > Conception de cartes : Siemens veut accélérer le transfert de la CAO à la fabrication avec un cloud sécurisé

Conception de cartes : Siemens veut accélérer le transfert de la CAO à la fabrication avec un cloud sécurisé

Publié le 15 avril 2021 à 08:53 par François Gauthier        Développement Siemens

Siemens PCBflow

La première solution de l'industrie capable de gérer une collaboration sécurisée entre les concepteurs et les fabricants de cartes électroniques (PCB, Printed Circuit Board). Voilà comment (avec un peu d’emphase) Siemens définit sa technologie PCBflow dont l’objectif affiché est de combler l’écart qui existe entre les équipes de conception d’un côté (la CAO) et les écosystèmes de fabrication, de l’autre.

Concrètement PCBflow étend le portefeuille d’outils de CAO de cartes Xcelerator de Siemens (d’origine Mentor) avec un environnement sécurisé permettant aux équipes de conception d'interagir avec divers fabricants de cartes, en effectuant rapidement un ensemble d'analyses de conception pour la fabrication (DFM) dans le contexte de ces fabricants et des capacités de leurs procédés de fabrication. La version initiale de la solution intègre ainsi une analyse instantanée de la conception pour la fabricabilité, avec notamment des info-bulles liées à des emplacements précis sur le design (des problèmes de soudabilité par exemple). Les rapports sont disponibles en ligne et dans un format PDF téléchargeable, avec la prise en charge du format de fichier de conception ODB ++ .

Au cœur du dispositif se trouve le moteur logiciel Valor NPI (d’origine Mentor) qui effectue plus de 1 000 contrôles DFM, et qui permet aux concepteurs non experts en DFM d'identifier rapidement les violations de design en vue de la fabrication de la carte. Ces violations sont ensuite triées et hiérarchisées en fonction du niveau de gravité, guidant les utilisateurs à travers les images et les emplacements sur la conception pour une identification facile et une correction immédiate.

Selon le groupe allemand, PCBflow est la première étape de Siemens vers des solutions d’assemblage de circuits imprimés en ligne qui automatisent le processus de transfert de la conception à la fabrication. Avec cette approche, Siemens serait la première entreprise à proposer une place de marché avec une technologie d'analyse DFM en ligne, entièrement automatisée, qui aide à optimiser les conceptions, réduire les cycles d'ingénierie frontaux et rationaliser la communication concepteur/fabricant.

« PCBflow est un outil de conception de cartes qui prend en charge une collaboration complète entre les concepteurs et les fabricants avec un mécanisme de rétroaction en boucle fermée qui favorise l'amélioration continue, précise Dan Hoz, directeur général de la division Valor, Siemens Digital Industries Software. Parce que les conceptions des utilisateurs sont synchronisées avec les capacités de l'usine, les réponses peuvent être réduites, le temps de mise sur le marché raccourci, le rendement amélioré. »

Du côté des fabricants, PCBflow simplifie les processus d'intégration des fichiers issus des concepteurs et leur fournit une source de connaissances qui rationalise la collaboration entre eux. Plate-forme logicielle en tant que service (SaaS), PCBflow intègre les normes de sécurité des logiciels de Siemens, dont l'un des objectifs est de protéger la propriété intellectuelle (IP) sans investissement informatique supplémentaire.

Enfin, signalons que PCBflow fonctionne avec la plate-forme de développement d'applications Mendix (environnement de développement de code pour l’Internet des objets racheté par Siemens en 2019) qui assure la partage des données à partir de n'importe quel emplacement, appareil, cloud ou plate-forme.

Sur le même sujet