L'embarqué > Logiciel > Développement > Cepton et dSPACE collaborent sur des modèles de simulation et des tests virtuels pour les lidars

Cepton et dSPACE collaborent sur des modèles de simulation et des tests virtuels pour les lidars

Publié le 08 septembre 2021 à 11:40 par François Gauthier        Développement dSPACE

dSPACE  Cepton

La firme américaine Cepton, spécialiste des solutions lidar, et l’allemand dSPACE, éditeur, en particulier, d’outils logiciels de simulation et de test, ont décidé de collaborer pour faciliter adoption de la technologie lidar dans les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes. Ce partenariat permet à dSPACE d'intégrer les capteurs lidar de Cepton dans sa chaîne d'outils de simulation, aidant ainsi les ingénieurs à accélérer leur développement avec les technologies de l'Américain.

Pour rappel, Cepton a récemment mis sur le marché sa solution Nova, un capteur lidar miniature à large champ de vision fondé sur une technologie innovante sans miroir ni fluide, avec une consommation inférieure à 3,5 W. Ce capteur peut être dissimulé partout dans un véhicule afin d’offrir une vision complète à 360° de son environnement immédiat avec une résolution angulaire allant jusqu’à 0,3° pour une portée maximale allant jusqu’à 300 mètres. La combinaison sur ce capteur d'un large champ de vision horizontal et vertical dans un format très compact (3,5 x 3,5 x 7,5 cm pour un poids inférieur à 350 g) permet la détection précise d'objets et d'obstacles, l'estimation de l'espace libre et la navigation autonome sans collision pour véhicules et robots, affirme Cepton.

Avec les outils de dSPACE, il est désormais possible de fournir des solutions de simulation pour ce capteur. Avec la possibilité de simuler avec précision le modèle de balayage Nova et de répliquer le protocole de communication pour injecter le nuage de points synthétique directement dans un produit en cours de test.

Les deux sociétés ont commencé leur collaboration sur une première preuve de concept utilisant le Cepton Vista-P60, mettant en évidence la couverture dense du champ de vision des lidars Cepton MMT. L'environnement de simulation dSPACE fournit ici un modèle de capteur et une simulation d'environnement précis afin que les ingénieurs puissent tester et valider leur pile logicielle. Grace à la chaîne d'outils de simulation dSPACE, les ingénieurs sont en mesure d'explorer différents modèles et configurations de capteurs ainsi que des options de placement dans le véhicule ou dans le robot. A travers divers scénarios fournis par la plate-forme de simulation, ils peuvent évaluer les performances attendues des capteurs même dans des environnements difficiles et complexes impliquant des véhicules, d'autres usagers de la route, des trottoirs, des panneaux de signalisation, des obstacles statiques et d'autres objets.

In fine la collaboration entre dSPACE et Cepton vise à fournir des modèles de simulation pouvant être utilisés dans toutes les phases de développement, des premières analyses de modèles en boucle (MIL, Model in the Loop) jusqu’aux scénarios installés sur du matériel physique en mode HIL (Hardware in the Loop).

Sur le même sujet