L'embarqué > Marchés > Rachat > Atos acquiert la start-up française Air-Lynx, spécialiste des réseaux mobiles LTE privés... et portables

Atos acquiert la start-up française Air-Lynx, spécialiste des réseaux mobiles LTE privés... et portables

Publié le 11 avril 2018 à 12:18 par Pierrick Arlot        Rachat

Atos acquiert la start-up française Air-Lynx, spécialiste des réseaux mobiles LTE privés... et portables

La jeune société française Air-Lynx, spécialiste des réseaux radio professionnels 4G LTE auquel L’Embarqué avait consacré un portrait détaillé en décembre 2016, a rejoint le groupe Atos, l’une des plus grandes entreprises de services du numérique (ESN) au monde. Cette acquisition vise à permettre à Atos de compléter son portefeuille existant de solutions tactiques LTE et de jouer un rôle de premier plan sur le marché en pleine expansion de l'évolution de la radio mobile professionnelle (PMR) vers les standards LTE et 5G.

Créé en 2013 par Philippe Saenz, fort d’une longue expérience dans le domaine de la PMR, et Didier Raffenoux, un spécialiste des développements logiciels et des protocoles réseau (notamment au sein de la société Netbricks, acquise en 2008 par l’éditeur suédois Enea), Air-Lynx commercialise depuis 2015 des systèmes particulièrement compacts qui regroupent tous les équipements et logiciels permettant d’établir l’ensemble des communications possibles avec la technologie LTE PMR : appels individuels, appels de groupe, transmission de données, diffusion audio et vidéo, géolocalisation… Selon leurs concepteurs, ces produits se distinguent par un déploiement rapide, une facilité d'utilisation et une haute résilience.

« Cette acquisition complète parfaitement les compétences d'Atos dans le domaine des solutions tactiques PMR et LTE, qui comprend la gamme Hoox for Mission de dispositifs LTE tactiques, les services d'intégration et de maintenance de PMR ainsi que des produits d'enregistrement, a déclaré Cyril Dujardin, senior vice-président d'Atos, BDS Mission-Critical Systems. En janvier, le rachat de Siemens CVC nous a permis d'acquérir de solides compétences et solutions pour les communications tactiques reposant sur la PMR. Aujourd'hui, grâce à la technologie d’Air-Lynx, Atos peut fournir des solutions LTE tactiques de bout en bout, sécurisées et résilientes, mais aussi rapides à déployer et faciles à utiliser. »

Pouvant être déployées en quelques minutes, les solutions Air-Lynx sont agiles en fréquence et ultracompactes, précise le groupe français dans un communiqué, et interagissent facilement avec les réseaux professionnels existants tout en offrant des fonctionnalités additionnelles et en étendant la couverture du signal.

Air-Lynx, qui s'adresse aux marchés de la Défense et des communications critiques, ainsi qu'aux villes sûres et aux applications industrielles 4.0, notamment dans le domaine de l’Internet des objets, a remporté en novembre dernier un Milipol Innovation Award pour son Manpack ALM 17000 qui fait tenir dans un sac à dos de moins de dix kilos un réseau radio LTE complet (voir notre article ici). Une caractéristique qui, selon la société, vise à répondre aux besoins de rapidité de déploiement, de fiabilité et de souplesse exigés dans les cas d’usage où les communications critiques sont vitales et les conditions d’intervention difficiles.

Sur le même sujet