u-blox élargit sa gamme de modules Bluetooth en doublant leur capacité de traitement pour des marchés de volume

u-blox modules Nora-B20

Les nouveaux modules de communication sans fil Bluetooth de la société suisse u-blox, fournisseur de technologies et de services de positionnement et de communication radio, réduisent la consommation de courant, jusqu’à 50%, et doublent la capacité de traitement par rapport aux générations précédentes. Avec en ligne de mire des marchés de masse à fort volume. 

Ces modules de la famille NORA-B2 sont architecturés autour des circuits nRF54L de Nordic Semiconductor à très faible consommation. Six variantes de modules Bluetooth Low Energy composent la famille NORA-B2, procurant également des fonctionnalités de sécurité étendues ce qui les rend adaptés pour une large gamme d'applications IoT, telles que les appareils domestiques intelligents, l'automatisation industrielle ou les soins de santé.

Les NORA-B20 utilisent un SoC nRF54L15 de Nordic à très faible consommation d'énergie et intègre un processeur Arm Cortex-M33 à 128 MHz, un coprocesseur RISC-V et une unité radio multiprotocole à 2,4 GHz, avec 1,5 Mo de mémoire non volatile (NVM) et 256 Ko de mémoire RAM. 

Le NORA-B21, fondé quant à lui sur le SoC nRF54L10, est conçu pour les applications de milieu de gamme. Il dispose de 1 Mo de mémoire non volatile 192 Ko de mémoires RAM et peut gérer plusieurs protocoles sans fil simultanément, notamment le Bluetooth LE, le Bluetooth Mesh, les protocoles Thread, Matter, Zigbee et Amazon Sidewalk. 

Le NORA-B22 est conçu de son côté pour les applications sensibles aux coûts, tout en procurant un accès à 31 entrées/sorties généralistes avec 500 Ko de mémoire non volatile et 96 Ko de mémoire RAM.

Quant au module NORA-B26, il est conçu pour les utilisateurs utilisant l'architecture Network Co-Processor de la société (associant cœurs RISC-V et Arm). Il est livré avec le logiciel de u-blox u-connectXpress pré flashé en mémoire et qui contrôle les logiciels d'application client exécutés sur les microcontrôleurs hôtes. Ce qui permet aux utilisateurs d'intégrer facilement une connectivité Bluetooth dans leurs produits sans aucune connaissance préalable des spécifications de ce protocole radio. Tous les modules NORA-B2 intègrent des fonctions de la sécurité certifiées PSA de niveau 3 (par l’organisme PSA Certified initié par Arm). Ils intègrent aussi des fonctionnalités telles que le démarrage et les mises à jour sécurisés, la détection des altérations et les mises à jour sécurisées du micrologiciel par liaison radio (FOTA, Firmware Over-the-Air).

Ces mesures de sécurité garantissent que les appareils IoT restent protégés contre toute menace potentielle, protégeant à la fois les données et les fonctionnalités. Les modules NORA-B2 sont également certifiés Bluetooth Core 6.0 qui inclut la fonction Channel Sounding, ouvrant la voie à des applications de de suivi et de localisation.

Les variantes NORA-B2 sont livrées soit avec une broche d'antenne pour connecter une antenne externe, soit avec une antenne PCB brevetée. Toutes ces versions de modules sont dotées d'une certification mondiale permettant aux fabricants d'appareils de lancer leurs produits dans le monde entier.

Des échantillons des modules NORA-B20 sont d’ores et déjà disponibles tandis que les premiers échantillons des modules NORA-B21 et NORA-B22 sont disponibles pour évaluation en quantités limitées. La version préliminaire du logiciel u-connectXpress pour les NORA-B26 est également disponible pour les premiers utilisateurs.