STMicroelectronics se renforce dans les capteurs grâce à l’acquisition de l’activité MEMS de NXP pour 950 M$

ST rachète l'activité de capteurs MEMS DE NXP

Le fournisseur de semi-conducteurs STMicroelectronics a annoncé le 24 juillet dernier avoir conclu un accord pour l’acquisition de l’activité capteurs MEMS de NXP pour un prix d’achat de 950 millions de dollars en numéraire.

Selon ST, ses activités dans le domaine des capteurs MEMS (Microelectromechanical systems) sont sont complémentaires en termes de technologies et de portefeuilles de produits avec celles et ceux de NXP entrés dans les secteurs de la sécurité pour l’automobile et des applications industrielles. Avec comme résultante une offre produit combinée qui sera, toujours selon ST, bien équilibrée entre les marchés de l’automobile, de l’industriel et du grand public.

L’activité MEMS de NXP a généré selon la société un chiffre d’affaires d’environ 300 millions de dollars au cours de l’année civile 2024, avec des marges brutes et opérationnelles relutives pour ST. La transaction, entièrement en numéraire et financée à partir des liquidités existantes, devrait être relutive pour le bénéfice par action de ST à partir de sa finalisation prévue au début de l'année 2026.

« Cette acquisition est un très bon complément stratégique pour ST, indique Marco Cassis, Président du Groupe Produits Analogiques, Discrets & de Puissance, MEMS et Capteurs de STMicroelectronics. Associées au portefeuille MEMS existant de ST, ces technologies complémentaires, axées sur la sécurité automobile et les technologies industrielles, renforceront notre position dans les capteurs sur les segments clés des applications automobiles, industrielles et grand public. En tirant parti de notre modèle IDM, combinant R&D technologique, conception produit et fabrication avancée, nous serons en mesure de mieux servir les utilisateurs à travers le monde.»

Sur ce secteur des capteurs MEMS, NXP affiche une position dominante dans les capteurs de mouvement et de pression pour l’automobile. Cependant, après un examen attentif du portefeuille, NXP a décidé que cette activité ne correspondait pas à sa direction stratégique à long terme. NXP a ainsi indiqué que la société avait convenu avec STMicroelectronics que sa gamme de produits s'intégrerait dans le portefeuille, l'empreinte industrielle et la feuille de route stratégique de ST.

Ce dernier va donc s’enrichir de capteurs de sécurité pour l’automobile, à la fois passifs (airbags) et actifs (dynamique du véhicule), ainsi que les capteurs de surveillance (pression des neus, gestion du moteur, confort et sécurité). Il comprend également des capteurs de pression et des accéléromètres pour des applications industrielles.

Cette activité désormais élargie, bénéficiera en outre du modèle de fabricant intégré de composants (IDM, Integrated Device Manufacturer) de ST pour les MEMS qui couvre chacune des étapes du développement des composants MEMS, de la conception à la fabrication, en passant par le test et l’encapsulation, assurant des cycles d’innovation rapides et une grande flexibilité pour la personnalisation.

ST indique enfin qu’à la suite de cette opération, la société sera bien positionnée pour tirer parti de ses relations solides établies avec les équipementiers automobiles de rang un (Tier 1) avec une feuille de route en termes d’innovation sur le marché des capteurs MEMS pour l’automobile en forte expansion en lien avec l’électrification, l’automatisation et les véhicules connectés.