STMicroelectronics dévoile des microcontrôleurs compatibles Bluetooth 5.3 blindés au niveau sécurité

STM32WBA52

Sous la référence STM32WBA52, STMicroelectronics a commencé l’échantillonnage d’une famille de microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M33 qui associent la connectivité Bluetooth LE (Low Energy) 5.3 avec des modes à ultrabasse consommation, un niveau très élevé de sécurité et un vaste choix de blocs périphériques familiers aux développeurs de l’écosystème STM32.

Selon la société franco-italienne, ces puces intéressent les concepteurs d’objets connectés qui souhaitent ajouter une connexion sans fil à leurs produits, abaisser leur consommation, renforcer leur cyberprotection et doper leur puissance de traitement, dans des domaines comme la maison intelligente, l'éclairage industriel, les capteurs, les interrupteurs électriques, les passerelles et les dispositifs médicaux portables.

Si l’on en croit la société de semi-conducteurs, les microcontrôleurs STM32WBA52 se distinguent par une puissance de sortie portée à +10 dBm (une caractéristique unique sur le marché) afin d’assurer une communication fiable sur de longues distances à des débits allant jusqu'à 2 Mbit/s. Par ailleurs ils disposent d’un mode sommeil profond avec communication radio active qui réduit considérablement la consommation globale et améliore nettement l’autonomie de la batterie, assure ST.

Plus globalement, les microcontrôleurs STM32WBA52 partagent de nombreuses technologies d'économie d'énergie avec les microcontrôleurs STM32U5 à ultrabasse consommation qui peuvent réduire la consommation jusqu'à 90%.

Côté sécurité, les puces bénéficient de l’architecture Arm TrustZone garantie par le cœur Cortex-M33 et de mécanismes obéissant au programme de sécurité PSA (Platform Security Architecture) et notamment d’un environnement logiciel sécurisé reposant sur l’environnement TF-M (Trusted Firmware for Arm Cortex-M). TF-M est l'implémentation de référence de l'architecture de sécurité PSA pour les processeurs à cœur Cortex-M et répond à ce titre aux exigences de certification PSA.

L’environnement s’appuie sur la racine de confiance immuable PSA censée garantir le démarrage sécurisé et les mise à jour sécurisées du firmware, le chiffrement, le stockage sécurisé et l'attestation lors de l'exécution. Les microcontrôleurs STM32WBA52 intègrent également des accélérateurs d’algorithmes de chiffrement symétriques et asymétriques résistants aux attaques par canal auxiliaire et la protection des clés est mise en œuvre à l'aide d'un processus sécurisé HUK (Hardware Unique Key).

Dans ce cadre, affirme STMicroelectronics, la famille STM32WBA52 obéit aux exigences des standards de sécurité Arm PSA Certified Level 3 (le plus élevé) et Sesip (Security Evaluation Standard for IoT Platforms) au niveau d’assurance 3. Tout comme les microcontrôleurs STM32U5.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU