Sierra Wireless convertit à la 5G ses routeurs cellulaires pour applications critiques

Sierra 5G

Spécialiste des produits de communication cellulaire et fournisseur de plates-formes dans le nuage pour le marché de l'Internet des objets (IoT), le canadien Sierra Wireless annonce sous les références XR90 et XR80 ses premiers routeurs 5G multiréseaux. ...Des produits conçus pour les utilisateurs qui souhaitent tirer parti des débits plus élevés et de la latence plus faible de la 5G pour le streaming vidéo temps réel et les communications vocales au sein d’environnements critiques ou d’applications d’entreprise stratégiques hautes performances.

Selon Sierra Wireless, les deux premiers membres de la nouvelle famille XR offrent toutes les performances de la 5G sur n'importe quel réseau (5G, Wi-Fi 6, Ethernet), qu'ils soient utilisés pour des applications mobiles ou pour assurer une connectivité sans fil fixe principale, temporaire ou de secours. On se souviendra que la société avait dévoilé fin 2020 un premier produit 5G, en l’occurrence le routeur AirLink MG90, présenté alors comme la première solution 5G multiréseau pour le marché automobile apte à fournir une connectivité mobile sécurisée et permanente aux applications critiques dans le domaine des premiers secours, des services d’intervention sur le terrain et des transports en commun.

Selon Sierra Wireless, les routeurs XR90 et XR80 permettent de maximiser les vitesses de données 5G sur les interfaces Wi-Fi 6 et Ethernet multigigabit grâce à une capacité de traitement quadricœur et une accélération matérielle, ainsi qu’à une architecture interne qui accélère le chemin de données, orchestrée par l’environnement d'exploitation AirLink OS. Cet environnement, qui intègre une technologie sans fil dite « cognitive », assure notamment que le routeur se connecte au réseau le plus performant à tout moment, le basculement automatique vers le meilleur réseau disponible se faisant en moins d’une seconde, précise la société.

Les produits, présentés en boîtiers industriels IP64 à refroidissement passif, disposent en outre d’une liaison radio cellulaire longue portée et basse consommation LPWA intégrée, connectée via Sierra Wireless Global Connectivity, qui fournit une liaison de gestion hors bande toujours active vers la plate-forme ALMS (AirLink Management System).

« La famille XR fournit les performances 5G nécessaires à la connexion des équipements médicaux dans les véhicules d'urgence, à l’utilisation de robots autonomes dans les usines et à une connectivité de repli haute performance pour les entreprises, précise James Armstrong, vice-président senior et directeur général Solutions d'entreprise chez Sierra Wireless. Cette famille de routeurs est la plus rapide, la plus intelligente, la plus flexible et la plus sécurisée de nos produits à ce jour. » Le modèle XR90 est déjà disponible, la variante XR80 le sera au cours du 3e trimestre.