Seeed Studio et Semtech associés autour d’un kit pour applications LoRa Plus à haut débit, jusqu'à 2,6 Mbit/s

En mars 2025, le fournisseur américain de semi-conducteurs, de systèmes IoT et de services de connectivité Semtech, avait lancé sur le marché l’émetteur-récepteur référence LR2021 capable de prendre en harge les réseaux terrestres et satellites dans les bandes sub-GHz, ISM à 2,4 GHz et la bande S sous licence, le tout dans un seul équipement.

Rétrocompatible avec les appareils LoRa précédents, ce circuit est compatible avec les réseaux LoRaWAN et ajoute la modulation de couche physique pour une communication longue portée rapide (FLRC, fast long-range communication). Cette notion FLRC signifie que l'émetteur-récepteur prend en charge un débit de données allant jusqu'à 2,6 Megabit/s pour le streaming audio et les transferts d'images dans l’IoT.

Depuis, à notre connaissance, aucun kit de développement n’était apparu sur le marché pour développer des applications de connectivité Lora Plus. Avec la carte conçue par Seeed Studio, société d’origine chinoise (dont le siège social est à Shenzhen) focalisée sur les technologies matérielles de l’IoT, et Semtech c’est désormais chose faite.

Cette carte baptisée LR2021 LoRa Plus, prend en charge la technologie LoRa Gen 4, délivrant un fonctionnement en bandes Sub-GHz, ISM à 2,4 GHz ainsi que les bandes de fréquences L (1 à 2 GHz) et S (2 à 4 GHz).

Le module XIAO nRF54L15 de Seeed Studio qu’il est possible de connecter, ajoute au kit un processeur double cœur - Arm Cortex-M33 et RISC-V - et prend en charge d'autres protocoles à courte portée, notamment le NFC, le Bluetooth LE 6.0, Matter, Thread et les protocoles propriétaires 2,4 GHz.

La carte est également équipée d'un écran OLED (128 × 64 pixels), de trois connecteurs Grove pour l'extension, d'un port USB Type-C pour l'alimentation et le débogage ainsi que de deux connecteurs SMA (Sub-GHz et 2,4 GHz).

Compatible avec les cartes Arduino Uno, STM32 Nucleo et Nordic DK, la carte intègre également la détection rapide d'activité des canaux pour une consommation d'énergie réduite lors de la détection des canaux. Elle est ainsi adaptés, selon ses concepteurs, pour le suivi global des actifs, les mises à jour OTA à haut débit, la convergence des réseaux à courte et longue portée, ainsi que pour la transmission audio et image basse consommation.

Côté logiciel, la carte prend en charge le système d’exploitation temps réel Zephyr RTOS et la plateforme logicielle unifiée LoRa USP (Unified Software Platform) de Semtech. Le kit inclut aussi la prise en charge des la bibliothèque logicielle LBM (LoRa Basics Modem) de Semtech qui simplifie la création de périphériques LoRaWAN.

Enfin, Seeed Studio fournit également des exemples de projets prêts à l'emploi, notamment la liaison montante périodique, la géolocalisation, les tests de certification et le contrôleur d'abstraction radio. Ce qui garantit la compatibilité avec plusieurs spécifications LoRaWAN régionales (TS001-1.0.4, RP2-1.0.3) et les serveurs de réseau LoRaWAN populaires tels que The Things Network et ChirpStack.