Secure-IC va apporter son expertise en cryptographie post-quantique aux satellites de détection d’Unseenlabs

Unseenlabs-Secure-IC

Les sociétés françaises Secure-IC et Unseenlabs estiment être les premières à pouvoir proposer une authentification de type post-quantique de bout en bout, du satellite jusqu’au cloud (au niveau du segment sol). A l’occasion de l'événement European Cyber Week qui s’est tenu du 15 au 17 novembre 2022, les deux entreprises rennaises ont annoncé en ce sens un partenariat afin demettre à niveau les satellites BRO d’Unseenlabs déjà en orbite afin d’assurer la sécurisation et l’authentification des données au moyen de la cryptographie post-quantique (PQC).

Alors que Secure-IC fournit des solutions complètes de cybersécurité pour les systèmes embarqués et les objets connectés, Unseenlabs est un spécialiste de la géolocalisation radiofréquence par satellites des navires en mer et a déjà placé sur orbite sept nanosatellites depuis 2019. (Les satellites BRO-6 et BRO-7 ont été lancés respectivement en avril et en mai 2022.)

On rappellera que les algorithmes de cryptographie post-quantiques ont vocation à garantir la sécurité des plates-formes "classiques", même contre un "attaquant quantique", en particulier dans les divers secteurs de l’embarqué, les futurs ordinateurs quantiques ayant en effet la capacité potentielle de "craquer" les algorithmes utilisés aujourd’hui. A ce titre, Secure-IC estime être l’un des pionniers dans la mise en œuvre sécurisée de la cryptographie post-quantique tant au niveau matériel que logiciel. La firme rennaise assure aussi être impliquée dans plusieurs initiatives destinées à fournir des cas d’usage concrets et à évaluer la sécurité des implémentations ainsi réalisées.

Unseenlabs, de son côté, a lancé un nouveau projet dénommé BRO-PQC dont l’ambition est d’apporter sur ses satellites (actuels et futurs) la capacité de prouver l’authenticité des informations en provenance desdits satellites et de sécuriser les données en utilisant la cryptographie post-quantique. Ce service sera donc en pratique assuré par la technologie iSSP (integrated Secure Services Platform) Securyzr de Secure-IC, une plate-forme qui permet aux entreprises de gérer depuis le cloud le cycle de vie de la cybersécurité de leur parc d’équipements connectés et de bénéficier de services de sécurité à valeur ajoutée, dont la conformité aux normes en vigueur. Le catalogue de technologies du Français s’est en outre enrichi récemment grâce au rachat de l’activité Sécurité de la société belge Silex Insight.

« Avec le projet BRO-PQC, nous comptons nous appuyer sur la cryptographie post-quantique pour fournir une authentification à l’état de l’art et à l’épreuve du futur pour les données mesurées par nos nanosatellites en orbite basse, puis téléchargées vers la Terre, indique Jonathan Galic, le cofondateur et directeur technique d’Unseenlabs. Les outils de Secure-IC offrent à cet égard la flexibilité, les performances et les capacités que nous recherchons pour fournir à nos clients des données sécurisées et incontestables en quasi-temps réel. »

L’ambition d’Unseenlabs est de placer à terme à environ 600 km de la surface terrestre une flotte de plus d’une vingtaine de satellites légers (6 kg en moyenne), compacts (6 litres environ) et équipés de systèmes antennaires innovants capables de repérer la signature électromagnétique de navires, quels qu’ils soient, afin de les identifier et de les localiser en quasi-temps réel au kilomètre près.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC