Rohde & Schwarz démocratise les mesures dans la bande Ka avec un analyseur de spectre à 44 GHz

Rohde & Schwarz analyseur de spectre miliue de gamme à 44 GHz

Avec son analyseur de spectre FPL 1044, le concepteur allemand de systèmes de test et mesure Rohde & Schwarz enrichit sa gamme d'instruments de milieu de gamme avec un appareil doté d’une analyse spectrale en temps réel à 40 MHz pour une gamme de fréquence allant de 10 Hz à 44 GHz. Une première pour cette gamme d’appareils, selon la société. 

Concrètement, l’option proposée par Rohde & Schwarz permet aux utilisateurs de l’analyseur FPL de travailler sur un instrument capable d’atteindre la fréquence de 44 GHz, abaissant considérablement, selon Rohde & Schwarz, le seuil d'accès aux tests haute fréquence.

Sur l’appareil, l’analyse spectrale en temps réel à 40 MHz permet la détection et l’analyse d’événements transitoires de courte durée, avec un temps de probabilité d’interception (POI) de 4,2 µs. Sur le modèle FPL1044, cette fonctionnalité est disponible sur l’ensemble de la bande de fréquences jusqu’à 44 GHz.

Se distinguant au sein de la famille des analyseurs de spectre FPL, le modèle 1044 est le seul à proposer une option de couplage courant continu, étendant ainsi la plage de fréquences mesurables dès 10 Hz. Une caractéristique qui permet en particulier l'analyse de signaux allant des très basses fréquences jusqu'à la bande Ka critique.

Pour rappel, la bande de fréquence Ka du spectre électromagnétique, telle que définie par l'IEEE, s’étale de 27 à 40 GHz.

Cette bande Ka est principalement utilisée pour les communications avec les satellites, la fréquence de liaison montante pour ce type de communications se situant la plupart du temps autour de 27,5 GHz ou 31 GHz.

Au-delà, l’analyseur FPL 1044 est équipé d'un connecteur d'entrée mâle standard de 2,92 mm pour des mesures haute fréquence fiables.

Les applications exigeantes de surveillance des signaux haute fréquence et de test des composants haute fréquence (filtres, amplificateurs, tubes à ondes progressives…) pour l'industrie aérospatiale et de défense utilisés notamment pour les liaisons satellitaires, les radars, la radionavigation, l'observation de la Terre et la radioastronomie sont ici visées.