Qualcomm récupère définitivement les activités logicielles de l’équipementier automobile Veoneer

Qualcomm-Arriver

Qualcomm annonce avoir bouclé définitivement l’acquisition auprès de la firme d’investissement SSW Partners de la société Arriver, spécialiste des technologies logicielles d’assistance évoluée à la conduite automobile (ADAS) et notamment des piles logicielles de perception de l’environnement et de stratégie de conduite. Ce rachat est le dernier acte d’une opération lancée en octobre 2021 qui avait vu Qualcomm et SSW Partners s’associer en vue d’acquérir, pour la somme de 4,5 milliards de dollars, l’équipementier automobile Veoneer.

Dans le cadre de cet accord, la société d’investissement s’engageait à revendre à l’Américain les activités logicielles de Veoneer, regroupées sous le nom d’Arriver et représentant un effectif de 800 personnes. C’est donc aujourd’hui chose faite et l’apport d’Arriver doit permettre à Qualcomm Technologies de proposer des solutions ADAS « intégrées, ouvertes et compétitives » aux constructeurs automobiles et équipementiers de premier rang.

À la suite de l'acquisition, Qualcomm Technologies va dans la pratique intégrer les actifs de vision artificielle, de stratégie de conduite et d’assistance au conducteur d'Arriver dans son portefeuille de plates-formes Snapdragon Ride, en s'appuyant sur la collaboration engagée en 2020 avec Arriver, lorsque cette entité appartenait encore à Veoneer.

Parallèlement à l’acquisition d’Arriver, Veoneer et Qualcomm Technologies ont signé un nouvel accord de collaboration stratégique portant notamment sur l'alignement de leur feuille de route et une coopération technologique dans le développement des systèmes ADAS. Les deux parties se sont engagées notamment à multiplier les démonstrations sur le terrain de solutions ADAS combinées Qualcomm/Arriver/Veoneer pour la conduite automatisée de niveau L2+ et au-delà.