Optimiser le développement logiciel grâce à une boîte à outils de connectivité embarquée fondée sur le noyau temps réel QNX, tel est le socle de l’environnement destiné à la conception de logiciel embarqué de la société canadienne TeleCANesis, basée à Ottawa.
Présentée lors de la manifestation embedded world North America qui se déroule du 4 au 6 novembre 2025 à Anaheim (Californie), cette boite à outils est destinée aux équipes qui travaillent sur des produits intelligents pour l’industrie (automatisation et contrôle, suivi des actifs, surveillance à distance), le médical et la mobilité électrique.
L'environnement proposé par TeleCANesis est une application de conception graphique sur le web qui s’appuie sur une extension de l’éditeur de code Visual Studio Code (VSCode) de Microsoft pour l'édition et l'intégration, ainsi sur un noyau d'exécution temps réel (QNX) pour le contrôle et la connectivité en temps réel. L’idée est de faciliter l'interconnexion rapide de nœuds d’un système grâce à des interfaces et protocoles de communication standardisés pré intégrés.
Concrètement, les ingénieurs peuvent ainsi définir les connexions requises par l’application puis laisser les outils gérer les interactions entre les nœuds et générer automatiquement le code correspondant. Ces outils prennent en charge des normes de bus (notamment CAN, SPI, I2C, RS485, Ethernet, Bluetooth Low Energy et LoRa), des protocoles de communication (JSON, MQTT, Modbus, J1939, ZeroMQ, Protobuf et ISOBUS) et des frameworks d’IHM (Crank Storyboard, DiSTI GL Studio, Flutter, Slint, Qt et Unity).
Il s’agit ici de concevoir l’architecture des bus, le mappage des protocoles et le routage des messages de manière automatisée à travers un seul outil.
« Nous avons créé TeleCANesis en nous appuyant sur notre propre expérience de développeurs d'applications, afin de surmonter les difficultés liées à la création de systèmes de plus en plus complexes et interconnectés, explique Jonathan Hacker, le PDG de TeleCANesis. Ces outils ont l’ambition de permettre aux équipes logicielles de travailler plus rapidement qu'avec les méthodes traditionnelles. Elles peuvent ainsi se concentrer sur les caractéristiques distinctives de leurs produits et éviter de répéter les mêmes tâches dans les projets suivants. »
L’environnement se compose de trois éléments principaux. D’abord, les architectes système peuvent exploiter TeleCANesis Hub et son interface graphique web intuitive avec un approche de type “glisser-déposer”grâce à des modèles intégrés assurant la configuration rapide du matériel et de l'architecture des bus et des protocoles industriels courants.
Ensuite, TeleCANesis Builder, l'extension VSCode, procure aux ingénieurs logiciels un explorateur de signaux et une visualisation du routage. L’outil automatise en outre la génération de cas de test et de liaisons de points de terminaison, et s'intègre aux environnements de travail courants.
Enfin, le moteur d’exécution TeleCANesis Engine assure le contrôle et la connectivité en temps réel de l’application.

