L’espagnol ArduSimple facilite l’accès à un positionnement par satellites au centimètre près

ArduSimple

Créé en 2018, l’espagnol ArduSimple, dont le centre de R&D principal est situé en Andorre, a porté les modules de positionnement par satellites GNSS mosaic-X5 et mosaic-H du belge Septentrio sur des kits d’évaluation afin, dixit les deux sociétés, de rendre aisément accessible au test et au prototypage la localisation fiable au centimètre près. ...Avec ces nouveaux kits, ArduSimple estime mettre à la disposition du marché la cinématique temps réel RTK triple bande en tant que solution plug-and-play pour les plates-formes de développement les plus populaires comme Arduino, STM Nucleo, Raspberry Pi, ArduPilot et Nvidia Jetson, et ce sur des marchés potentiellement à gros volume comme la robotique, les drones et les systèmes autonomes.

« Les modules mosaic complètent le portefeuille de produits ArduSimple RTK avec une solution haut de gamme pour les applications les plus exigeantes, indique Marc Castillo, consultant pour la société espagnole. Le positionnement par satelllites GNSS triple bande apporte une fiabilité supplémentaire à la solution RTK [NDLR : solution qui fournit des informations de correction GNSS nécessaires à un positionnement de l’ordre du centimètre] et élimine le casse-tête de la transition de la bande de fréquence L2 à la bande L5. Le tout avec des fonctionnalités logicielles riches. »

Outre le GNSS triple bande, le module mosaic offre une résistance inégalée aux interférences radio, affirme Septentrio. Une caractéristique particulièrement importante dans les équipements robotiques où les composants électroniques tels que les caméras et les servomoteurs sont situés à proximité du récepteur GPS/GNSS, et interfèrent souvent avec les signaux GPS de faible intensité en provoquant une dégradation du positionnement. Le positionnement de haute précision est fourni à un taux de mise à jour particulièrement élevé par le module mosaic-X5 en mode antenne unique, précise encore la firme belge, tandis que la carte d'évaluation hébergeant le module mosaic-H peut offrir une fonctionnalité tout-en-un avec un mode à double antenne permettant de disposer d’un cap GNSS précis.