Les microcontrôleurs 32 bits de Renesas s’offrent la pile de sécurité TLS embarquée de wolfSSL

renesas-wolfSSL

La société de semi-conducteurs Renesas annonce un accord pluriannuel signé avec l'américain wolfSSL, spécialiste du protocole de sécurisation des échanges sur réseaux IP TLS (Transport Layer Security). Grâce à cet accord, les utilisateurs des microcontrôleurs 32 bits des familles RA, RX et Synergy de la firme nippone pourront obtenir une licence commerciale gratuite ...pour l’utilisation de la pile wolfSSL TLS (avec prise en charge des moteurs de sécurité matériels intégrés dans les puces de Renesas) et de la bibliothèque de chiffrement wolfCrypt certifiée FIPS 140-2 Level 1. La licence inclut le support technique de l’éditeur américain.

Selon la société de semi-conducteurs, une solution TLS bâtie sur des moteurs de sécurité matériels intégrés et certifiés tels que Renesas TSIP (Trusted Secure IP) et Renesas SCE (Secure Crypto Engine) fournit un mécanisme indispensable à la création de produits IoT sécurisés. La pile TLS embarquée de wolfSSL est une solution de faible empreinte mémoire écrite en C Ansi qui cible tout particulièrement les environnements embarqués à ressources limitées dotés d’un système d’exploitation temps réel. Compatible avec les standards TLS 1.3 et DTLS 1.2, elle est jusqu'à 20 fois plus compacte qu’une pile OpenSSL, indique Renesas.

La bibliothèque wolfCrypt, quant à elle, prend en charge les algorithmes de chiffrement les plus populaires ainsi que les approches plus avancées telles que les techniques d’échange de clés post-quantiques liboqs du projet open source Open Quantum Safe (OQS).

De son côté, Renesas a récemment annoncé la certification FIPS 140-2 Level 3 de son microcontrôleur RX65N, un niveau de certification jamais atteint par un microcontrôleur généraliste (lire notre article ici). Les microcontrôleurs de la famille RA avec cœur Arm Cortex-M ont, pour leur part, obtenu les certifications PSA Certified Level 2 et Sesip (Security Evaluation Standard for IoT Platforms) (lire notre article ici).

Les utilisateurs des microcontrôleurs 32 bits de Renesas peuvent d’ores et déjà télécharger la pile wolfSSL TLS, y compris la bibliothèque de cryptographie wolfCrypt, sur https://github.com/wolfssl/Renesas.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU