Le module caméra Raspberry Pi à 12 mégapixels apporte la notion de mise au point automatique

Raspberry Pi Camera Module 3

Annoncé début janvier sur le site de la fondation Raspberry Pi, la carte Raspberry Pi Camera Module 3, évolution de la famille des cartes Raspberry Pi dotées d’un module caméra, apporte sur une résolution de 12 mégapixels la notion de mise au point automatique.

Par rapport au modèle précédent – la Raspberry Pi Camera Module 2 lancée en 2016 – le nouveau modèle est architecturé autour du circuit imageur IMX708 de Sony à 12 mégapixels (un circuit Cmos à illumination par l’arrière, avec une taille de pixel de 1,4 x 1,4μm).

Ce module, d’une dimension de 25 x 24 x 11,5 mm, est donc désormais équipé d’une mise au point automatique motorisée grâce à un actionneur à bobine mobile, autorisant la capture d’images nettes d’objets distants de 5 cm à l’infini. Sur ce matériel, le logiciel PDAF (Phase Detection Auto Focus) mis au point par la fondation Rasppberry Pi ouvre la voie à l’exécution de la fonction autofocus en continu, pendant un enregistrement vidéo, avec en sus une mise au point optimisée lorsque la caméra et les objets de la scène sont en mouvement.

Côté interfaces, le module procure à travers un connecteur FPC à 15 broches une sortie Mipi CSI-2, une interface 2-wire pour la communication de données et une autre du même type consacrée au mécanisme de mise au point (focus).

Enfin, côté développement, le module Raspberry Camera 3 tire parti de la bibliothèque open source libcamera qui donne accès à des outils de traitement d'image et à un meilleur accès aux composants internes du module.

La fondation Raspberry Pi a décidé de décliner ce module en quatre variantes permettant de choisir entre une sensibilité dans le visible ou l’infrarouge et entre un champ de vision standard - 66° en horizontal - ou élargi - 102° en horizontal. (voir tableau ci-dessous).

Signalons que le module Raspberry Pi Camera Module 3 est proposé à un prix unitaire de 25 dollars.