La pile TCP/IP de l'OS temps réel PX5 obtient la certification de sécurité fonctionnelle délivrée par le TÜV

La pile TCP/IP d' l'OS temps réel X5 obtient la certification de sécurité fonctionnelle délivrée par le TÜV

La société américaine PX5, éditeur du système d’exploitation temps réel éponyme, annonce la certification de sécurité fonctionnelle SGS-TÜV Saar. prête à l'emploi de la pile TCP/IP embarquée PX5 NET, utilisée par les s PX5 RTOS, PX5 FILE et PX5 NET de PX5. – sont désormais certifiés SGS-TÜV Saar.

Selon PX5, la société devient ainsi un des seuls fournisseurs de système d’exploitation temps réel à proposer une plateforme logicielle complète certifiée en matière de sécurité fonctionnelle, ouvrant la voie à des développements plus rapides et moins risqué de systèmes embarqués critiques pour les secteurs de l'automobile, de l'industrie, du médical et du ferroviaire.

Pour rappel, PX5 NET est une pile TCP/IP embarquée pour les applications IoT profondément embarquées. Elle offre une prise en charge avancée du réseau TCP/IP en temps réel, ainsi qu'une sécurité et une portabilité accrues pour les systèmes d'exploitation temps réel embarqués.

Grâce à son API Sockets BSD native, PX5 NET vise à simplifier un développement en le protégeant contre les vulnérabilités liées à la corruption de mémoire par le biais d’une norme en matière d'intégrité des paquets réseau pour les dispositifs embarqués.

De son côté, PX5 FILE délivre une API native pour le système de fichiers Linux, compatible avec les systèmes de fichiers FAT 12/16/32/exFAT, garantissant une tolérance aux pannes. PX5 NET complète ainis cette pile avec une interface réseau compatible POSIX, permettant aux développeurs de créer des systèmes connectés et certifiés sécurisés à l'aide d'API familières.

Au-delà, les trois produits PX5 RTOS, PX5 FILE et PX5 NET sont également certifiés aux plus hauts niveaux des normes de sécurité fonctionnelle IEC 61508, IEC 62304, ISO 26262 et EN 50128, et plus précisément IEC 61508 SIL 4, IEC 62304 Classe C, ISO 26262 ASIL D et EN 50128 SW-SIL 4.

Dans ce cadre, PX5 indique que PX5 RTOS a été le premier système d'exploitation temps réel à proposer une API POSIX pthreads native, permettant la portabilité et la réutilisation d'applications C multithreadées tout en conservant une faible empreinte mémoire et des performances temps réel critiques.

Désormais les développeurs peuvent donc tirer parti de la certification TÜV de PX5 NET, associée à celle de PX5 RTOS et de PX5 FILE, pour réduire le coût et les risques liés à la certification système.

« La sécurité fonctionnelle influe directement sur la fiabilité et la sécurité du système, explique William Lamie, le PDG de PX5. C'est pourquoi grâce à la certification TÜV complète de nos trois produits, les développeurs peuvent commercialiser leurs systèmes critiques plus rapidement et avec moins de risques en utilisant des composants pré-certifiés, évitant ainsi de devoir tout certifier de A à Z. »

Enfin, signalons que tous les produits PX5 incluent le code source complet, une prise en charge complète des outils de développement et une licence sans redevance.