La carte de prototypage en open source BeagleBone se met au tout Wi-Fi

BeagleBone Black Wireless

Dans la famille BeagleBone, je demande la BeagleBone Black Wireless ! Tel est le nom du tout nouveau rejeton de cette plate-forme matérielle en open source, capable de faire tourner un système d'exploitation Linux ...à part entière sur un processeur Sitara de Texas Instruments, le tout dans un format de type carte de crédit. Avec la BeagleBone Black Wireless, le port Ethernet 10/100 Mbit/s est ici remplacé par un module de communication sans fil intégré aux standards Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz et Bluetooth (via le circuit TI WiLink 8 WL1835MOD de Texas Instruments). Cette extension positionne cette carte dans le haut de gamme des applications de prototypage d’applications de l’Internet des  objets.

La carte de prototypage intègre le circuit de type SiP (System in Package) Octavo de Texas Instruments, un boîtier BGA intégré contenant un processeur de la famille Sitara AM335x, architecturé autour d’un coeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz et d’un accélérateur graphique Neon, ainsi qu'un circuit PMIC, un LDO, jusqu’à 1 Go de mémoire DDR3 et plus de 140 composants passifs. L’idée étant, avec ce module SiP, de faciliter le travail des développeurs en leur évitant pas exemple de travailler sur l’interfacage avec des mémoires externes.

Côté connectivité, par rapport à la BeagleBone Black classique, la BeagleBone Black Wireless conserve ses connecteurs HDMI (contrairement à sa petite soeur la BeagleBone Green), un port série pour le débogage, une interface USB 2.0 (hôte et client) et ajoute deux nouvelles LED pour suivre l’état des communications Wi-Fi et Bluetooth. Au-delà, une mémoire eMMC de 4 Go est intégrée avec une distribution Linux Debian préinstallée capable de démarrer en moins de 10 secondes si l'on en croit les promoteurs de la BeagleBone.

Cette carte, conçue avec le logiciel de CAO Eagle de Cadsoft, est entièrement compatible aux niveaux logiciel et matériel avec la BeagleBone Black classique et avec l’ensemble des cartes d'extension de l’écosystème BeagleBoard.org (les Capes).