Internet des objets : un réseau LoRaWAN couvrira Nuremberg pendant le salon Embedded World

Semtech-Digimondo

A l’occasion du salon Embedded World, événement incontournable du monde de l’embarqué qui se tiendra du 23 au 25 février 2016 à Nuremberg (Allemagne), la société de semi-conducteurs Semtech et l’opérateur Digimondo ...vont mettre en place sur la cité germanique un réseau radio longue portée et basse consommation (LPWAN) dédiée aux applications M2M et IoT et basée sur la technologie LoRa. Une technologie, faut-il le rappeler, d’origine française et acquise par Semtech suite au rachat de la firme grenobloise Cycleo en 2012. Digimondo est une filiale du groupe énergétique d’outre-Rhin E.ON créée en 2015 pour prendre en charge des applications de la ville intelligente.

Afin de démontrer les capacités du réseau LoRaWAN (du nom du protocole standardisé et ouvert promu depuis début 2015 par l’alliance LoRa), des taxis et des bus sillonnant Nuremberg seront équipés de capteurs LoRa et leurs mouvements seront visibles sur un écran installé sur le stand de Semtech (Hall 2 - 2-631). En outre, la société Microchip, dont le module radio LoRa a été l’un des tout premiers à être certifié par l’alliance LoRa, distribuera sur le salon des kits de développement réseau Digimondo pendant toute la durée de l’événement. Les concepteurs auront ainsi la possibilité de tester par eux-mêmes les performances du réseau LoRaWAN.

L’initiative LoRaWAN de Digimondo entre en fait dans un cadre plus général. L’opérateur a en effet testé la technologie LoRa sur Hambourg et Berlin en 2015 et les autorités réglementaires allemandes ont déjà donné leur feu vert à un déploiement de l’infrastructure LoRaWAN de Digimondo sur Munich, Francfort, Stuttgart, Düsseldorf, Essen, Cologne ainsi que sur certaines zones rurales. Le réseau devrait par ailleurs être ouvert à des entreprises extérieures dans le courant de l’année.

Signalons que, dans la foulée de l'annonce de Semtech et de Digimondo, l'opérateur toulousain Sigfox, le meilleur ennemi de l'écosystème LoRa, a réitéré son intention de couvrir l'Allemagne d'ici à la fin 2017.