IHM Industrielles : le processeur ARM RZ/G1E de Renesas se glisse sur un module signé Emtrion

Emtrion-Renesas

Renesas Electronics Europe s’est associé à la société allemande Emtrion pour porter le processeur à double cœur ARM Cortex-A7 RZ/G1E sur un module de 82 x 50 mm. Ce produit, référencé emCON-RZ/G1E, est destiné à l’évaluation ...rapide ainsi qu’à la production d’applications industrielles haut de gamme basées sur les circuits de la famille RZ/G, annoncée par le fabricant de semi-conducteurs en octobre 2015.

Rappelons que la famille RZ/G étend les capacités de la gamme de microprocesseurs RZ/A de Renesas (qui supportent des graphiques 2D jusqu’à la résolution WXGA) en offrant des performances haut de gamme plus poussées pour le traitement d’image, la détection vidéo, le graphisme 3D et le multimédia jusqu’au format 1080p. Conçus pour le marché des interfaces homme/machine industrielles particulièrement riches et réactives, les microprocesseurs RZ/G se déclinent, selon que l’utilisateur recherche des hautes performances ou une grande éco-efficacité, en deux variantes : les RZ/G1M à double cœur ARM Cortex-A15 cadencé à 1,5 GHz et les RZ/G1E à double cœur ARM Cortex-A7 cadencé à 1 GHz.

Les deux variantes embarquent le codec vidéo Full HD (1080p@60) propriétaire de Renesas à côté des cœurs graphiques 3D PowerVR SGX540 (RZ/G1E) ou SGX544MP2 (RZ/G1M) d’Imagination Technologies. Sur les microprocesseurs, on trouve par ailleurs une interface mémoire DDR3 externe poussée à 800 MHz et des interfaces d’entrées/sorties USB 3.0, PCI Express, Ethernet AVB à 1 Gbit/s et Serial ATA.

Outre le processeur RZ/G1E, le module emCON-RZ/G1E d’Emtrion, livré avec un BSP Linux, embarque 1 à 2 Go de RAM DDR3 et de 4 à 32 Go de mémoire flash Nand eMMC. La firme allemande disposait déjà à son catalogue d’un module Sodimm basé sur le processeur RZ/A1H (à cœur ARM Cortex-A9) et elle compte ultérieurement lancer un modèle emCON architecturé autour du RZ/G1M. Dans le catalogue de modules processeurs d’Emtrion, les modèles emCON offrent un nombre de broches de 50% supérieur aux produits Sodimm afin de véhiculer des interfaces telles que Gigabit Ethernet (x2), PCIe, HDMI, SATA, CAN, USB 3.0, etc.