IAR renforce son engagement envers l’open source en rejoignant le projet du système d’exploitation ouvert Zephyr

IAR membre Siver de Zephyr

Le fournisseur suédois d’outils de développement de logiciels embarqués vient d’annoncer son adhésion officielle en tant que membre Silver du projet Zephyr, un système d’exploitation temps réel en open source, hébergé par la Linux Foundation, et d’ores et déjà largement adopté sur le terrain.

IAR souligne que cette décision souligne son engagement à apporter des outils et des solutions de qualité professionnelle à la communauté des développeurs tout en soutenant l'avancement du RTOS (Real Time Operating System) Zephyr dans le développement de systèmes embarqué. 

Pour rappel, le système d'exploitation en open source Zephyr, avec son faible encombrement, est particulièrement adapté aux appareils embarqués à ressources limitées et aux applications de l’IoT (Internet des objets). Zephyr est nativement sécurisé, polyvalent et évolutif pour une large gamme d'applications qui va des simples capteurs domotiques aux contrôleurs industriels complexes.

Étant dans le domaine de l’open source, ce RTOS bénéficie en outre d’une large communauté de développeurs qui améliorent en permanence le code, avec le soutien de la Linux Foundation, et par des fournisseurs de silicium comme NXP, Analog Devices et Nordic Semiconductor

En octobre 2024, IAR avait déjà mis à disposition des développeurs un plug-in pour Zephyr, en vue d’une intégration transparente de cette technologie avec les capacités des outils de débogage de la société. Une proposition qui a permis d’apporter des informations approfondies sur le comportement en temps réel des leurs applications fonctionnant sous Zephyr, notamment la surveillance des tâches, la planification et l'utilisation des ressources.

« Rejoindre le projet Zephyr en tant que membre Silver représente l'engagement de l'IAR à collaborer avec la communauté open source et les principaux fournisseurs de silicium pour fournir des outils de pointe aux développeurs Zephyr, commente Thomas Andersson, directeur des produits chez IAR. Notre objectif est de combler le fossé entre l'innovation open source et la fiabilité de qualité commerciale, en permettant aux développeurs de créer des solutions embarquées de haute qualité. »

A ce niveau, les contributions de l’IAR pourront favoriser l’adoption du RTOS Zephyr dans les domaines qui nécessitent des chaînes d’outils certifiées en matière de sécurité, renforçant ainsi sa position en tant que solution de référence pour le développement de systèmes embarqués critiques. 

La prise en charge complète par IAR du RTOS Zephyr devrait atteindre la phase de production dans le courant de l’année 2025, procurant ainsi aux développeurs d'application sous Zephyr une chaîne d’outils puissante comprenant les optimisations de signature d’IAR, des capacités de débogage avancées et une intégration transparente avec le système d'exploitation.

Pour rappel, les socités Alif Semiconductor, Arm Ac6, Arduino, AVSystem, Baumer, BayLibre, Blues, Golioth, Infineon, Irnas, Laird Connectivity (aujourd’hui Ezurio), Linaro, Memfault, Percepio, Renesas, Silicon Labs, Sternum, STMicroelectronics, Synopsys, Texas Instruments et Wind River sont elles aussi membres Silver du projet Zephyr.