IAR apporte ses outils de développement au cœur Arm Cortex-M55, taillé pour l’apprentissage automatique

IAR Arm cores

Le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué IAR Systems annonce la prise en charge du cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M55 par la dernière version en date de son environnement IAR Embedded Workbench for Arm, en l’occurrence la version 9.20. ...

Dévoilé par Arm en février 2020, le Cortex-M55 se distingue des autres cœurs Cortex-M à plus d’un titre. Il a en effet été présenté par son concepteur comme le processeur Cortex-M le plus adapté à l’exécution de tâches d’intelligence artificielle (IA) et le premier à s’aligner sur l’architecture Armv8.1-M renforcée par la technologie de calcul vectoriel Arm Helium (une technologie présentée en 2019 et également connue sous le nom de M-Profile Vector Extension, MVE). A ce titre, si l’on en croit Arm, le cœur affiche, par rapport aux générations précédentes de Cortex-M, des performances d’apprentissage automatique (ML) 15 fois supérieures et des performances DSP 5 fois supérieures, tout en assurant une meilleure éco-efficacité.

Le Cortex-M55 bénéficie en outre de la fonctionnalité Arm Custom Extensions qui permet aux concepteurs de puces-systèmes bâties sur l’architecture Armv8-M d’y ajouter des instructions personnalisées afin de les optimiser pour des applications IoT et/ou embarquées spécifiques.

L’environnement IAR Embedded Workbench for Arm, pour sa part, est une chaîne d'outils bien connue des sociétés créant des applications reposant sur les cœurs Arm Cortex-M. Il offre des capacités d'optimisation afin d’aider les développeurs à tirer le meilleur parti des performances des microcontrôleurs tout en restant aussi écoénergétiques que possible, assure l'éditeur nordique. Afin de garantir la qualité du code, les outils d'analyse de code sont par ailleurs intégrés dans IAR Embedded Workbench.

« La prise en charge du Cortex-M55 par nos principaux outils Arm va faciliter le développement préliminaire sur ce cœur », indique Anders Lundgren, chef de produit chez IAR Systems. De fait, à notre connaissance, aucun fournisseur majeur de microcontrôleurs n’a pour l’heure annoncé de circuits architecturés autour du cœur Cortex-M55.

On notera néanmoins la disponibilité d’un design de référence pour circuit Asic bâti sur ce cœur chez Sondrel (lire notre article ici). Le Cortex-M55 a aussi été retenu par la start-up Alif Semiconductor pour des processeurs qui devraient être lancés en production en 2022 (lire notre article ici) ainsi que par Samsung qui l’utilise comme cœur basse consommation dans son premier processeur 5 nm pour dispositifs électroniques portés sur soi (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA