Eurotech lance une première passerelle edge certifiée CEI 62443-4-2 pour le transport routier et la gestion de flotte

La combinaison de la passerelle de communication DynaGATE 10-14 d’Eurotech, fournisseur de systèmes embarqués, et du middleware pour l’IoT de la société permet d'atteindre désormais les niveaux de cybersécurité les plus élevés de l'industrie avec l'obtention de la certification CEI 62443-4-2.

Selon Eurotech, cette passerelle étend le concept traditionnel de ce type d’équipement en y ajoutant des capacités accélérées de traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et de vision artificielle. Avec des caractéristiques qui autorisent désormais leur utilisation dans des applications informatiques embarquées exigeantes, en particulier dans le domaine du transport routier, en se conformant au niveau interopérabilité aux travaux du consortium européen ITxPT (*).

L’équipement DynaGATE 10-14 est donc livré avec la couche logicielle open source ESF (Everyware Software Framework), un middleware IoT fondé sur les technologies Java/OSGi et prêt à l’emploi qui accélère l'intégration de la passerelle au sein de l'infrastructure d’un véhicule et fournit une connectivité MQTT native, ainsi qu’une programmation de flux de données visuels sur le Web et une fonction de gestion à distance des équipements. Côté matériel, il s’appuie sur un processeur i.MX 8M Plus de NXP doté de quatre cœurs Arm Cortex-A53 associé à un cœur Arm Cortex-M7, et procurant une performance allant jusqu’à 2,3 Tops.

Au-delà de cette passerelle générique, la DynaPCN 10-30, quant à elle, est fondée sur la même architecture matérielle et logicielle que sa consœur, et se présente comme un système clé en main destiné au comptage automatique de passagers, conçu et certifié pour être déployé dans des véhicules routiers comme les bus et dans des équipements pour le ferroviaire.

« La sécurité, l'efficacité et l'automatisation des transports publics sont essentielles pour créer une mobilité durable dans la société moderne, encore plus maintenant avec l'augmentation des coûts énergétiques, commente Giancarlo Cutrignelli, responsable du management produits chez Eurotech. Les DynaGATE 10-14 et DynaPCN 10-30 incarnent cette tendance et ont pour ambition de favoriser la croissance dans des secteurs critiques tels que la route, le chemin de fer et le transport de mobilité. »

(*) L’initiative ITxPT (Information Technology for Public Transport) est un consortium européen qui a pour objectif le déploiement de normes et de recommandations pour une architecture modulaire et plug-and-play des systèmes IT embarqués équipant les véhicules de transports publics.