Energous facilite le développement de systèmes de recharge sans fil à distance pour objets connectés

Energous WattUp PowerHub

La société américaine Energous, qui a conçu une technique de recharge sans fil à distance baptisée WattUp, veut faciliter le développement d'objets qui intègrent sa technologie et propose un kit de développement ad hoc. ...Il s’agit d’aider les fabricants de produits, tels que haut-parleurs intelligents, consoles de jeu, points d'accès, montres intelligentes, écouteurs, lunettes et autres dispositifs médicaux, à intégrer nativement un bloc de recharge en direct sans fil à distance compatible avec la technologie WattUp.

Le principe générique de la technologie d’Energous repose sur la transmission d’ondes hyperfréquences dans une bande comprise entre 5,7 GHz et 5,8 GHz avec une focalisation de l’énergie dans l’espace environnant les appareils à recharger. Elle permet dans l'absolu le transfert d’une puissance électrique de plusieurs watts à une distance de plusieurs mètres, même si les produits à recharger sont en mouvement.

Le kit de développement, référencé WattUp PowerHub, couvre à la fois la partie émission et la partie réception. Il s'appuie sur la technologie à antenne unique avec amplification de puissance et sans formation de faisceau d'Energous, similaire à celle utilisée dans l’émetteur MS550 de la société, récemment certifié par l’organisme américain FCC (Federal Communications Commision). Cet émetteur s’appuie sur une architecture - circuit d’émission et amplificateur de puissance en nitrure de gallium (GaN) - qui élimine la mise en œuvre de techniques de formation de faisceau classiques tout en respectant les normes réglementaires de la FCC pour la santé et la sécurité des utilisateurs. Selon Energous, cette technologie, qui permet d'alimenter plusieurs équipements simultanément jusqu'à une distance de trente centimètres, permet aux fabricants de l'intégrer dans des produits plus compacts que ce qui était possible auparavant avec les niveaux de puissance de transmission PowerHub.

La nouvelle technologie d’Energous devrait ainsi permettre aux fabricants de produits électroniques, médicaux, industriels et automobiles d'intégrer plus facilement la technologie WattUp sur la base d’une conception simplifiée avec un encombrement réduit.

A noter que le kit de développement WattUp PowerHub intègre la schématique et le routage des circuits d’émission/réception, les fichiers de conception des parties électronique et mécanique de l’antenne ainsi qu’un SDK (Software Developpement Kit) pour le développement du micrologiciel embarqué.