Drones et robots ont leur kit de développement de systèmes de navigation en open source, signé Aceinna

Aceinna

Avec le kit de développement de logiciels de navigation OpenIMU, l’américain Aceinna met en avant une approche open source pour la conception d’applications de navigation et de localisation pour drones et robots, et de manière plus large pour tout type de véhicules guidés de manière autonome dans des applications industrielles.... Pour ce faire, Aceinna propose un logiciel innovant en source libre, destiné au développement d'algorithmes de navigation inertielle calibrée via un signal satellite et s’appuyant sur un réseau de capteurs.

Concrètement OpenIMU procure au concepteur des facilités de programmation d'algorithmes de localisation et de navigation avancés, faciles à déployer. Le kit repose sur un moteur de collecte et d'échantillonnage de données reposant sur le système d’exploitation temps réel FreeRTOS, ainsi que sur une bibliothèque de filtres Kalman optimisés pour les systèmes de navigation temps réel et une chaîne d'outils (y compris un compilateur ad hoc) fondés sur du code Visual Studio. On y trouve aussi un outil de débogage JTAG pour le code chargé sur la centrale inertielle, des logiciels d’enregistrement de données avec visualisation de graphiques, ainsi qu’un environnement de simulation avec des modèles d'erreur de détection intégrés.

Pour accélérer les développements, Aceinna fournit en outre sur son site plusieurs applications prêtes à être installées.

Côté matériel, le kit s’appuie sur un module de 24 x 37 x 9,5 mm qui intègre une série de capteurs - gyroscope, accéléromètre et magnétomètre neuf axes – associés à un microcontrôleur architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M4 cadencé à à 180 MHz. La centrale inertielle fonctionne sous une tension continue comprise entre 2,7 V et 5,5 V et s’installe sur une carte d’évaluation fournie par Aceinna.