Commande de petits moteurs électriques dans l’automobile : Infineon renforce sécurité et sûreté sur ses SoC Motix

Infibneon micrcontrôleurs de commande moteur TLE994x/5x

Le fournisseur de semi conducteur allemand Infineon Technologies annonce l'arrivée de nouveaux membres dans sa famille de puces-systèmes (SoC, System on Chip) 32 bits pour la commande de moteurs, avec des solutions destinées aux moteurs à courant continu à balais (BDC, Brushless DC) et sans balais (BLDC).

Ces circuits, les TLE994x et TLE995x, sont conçus pour piloter des moteurs électriques automobiles de petite et moyenne taille, avec la priose en charge de fonctions allant du refroidissement des batteries dans les véhicules électriques aux fonctions de confort d'un véhicule comme le réglage des sièges.

Selon Infineon, le nombre de ces moteurs ne cesse de croître dans les véhicules modernes, notamment électriques, et leur utilisation se généralise dans les applications critiques pour la sécurité. Conséquence, les constructeurs automobiles recherchent des solutions fiables, compactes et économiques intégrant de multiples fonctions.

Face à ces évolutions, Infineon s’appuie sur son expertise en matière de commande de moteurs, en intégrant sur ces derniers circuits, des fonctionnalités de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité. Le TLE995x triphasé (BLDC) est adapté au contrôle des pompes et ventilateurs des systèmes de gestion thermique, tandis que le TLE994x biphasé (BDC) est destiné aux fonctions de confort telles que les sièges électriques et les vitres électriques.

Ces deux dispositifs intègrent désormais des fonctions de diagnostic et de protection avancées garantissant un fonctionnement fiable du moteur.

D’un point de vue technologique, les SoC TLE994x et TLE995x combinent un pilote de grille, un microcontrôleur, une interface de communication et une alimentation sur une seule puce, les SoC d'Infineon offrent des fonctionnalités étendus pour un encombrement minimal.

Dotés d’une interface de réseau automobile LIN, ils sont architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M23 cadencé jusqu'à 40 MHz, flanqué de mémoires flash et Rom intégrées et d’une commande vectorielle (FOC) en vue d’un fonctionnement précis du moteur.

En comparaison de la famille précédente des circuits TLE986x/7x, les TLE994x/5x procurent une génération de signaux PWM (modulation à largeur d’impulsion) et une gestion automatique des messages LIN afin de réduire la charge du processeur.

Tous ces SoC sont conformes à la norme automobile ISO 26262 (ASIL B) pour la sécurité fonctionnelle. De plus, la technologie intégrée Arm TrustZone assure une base solide pour une sécurité système renforcée. A

Avec cette série TLE994x/5x, Infineon présente une nouvelle génération de microcontrôleurs Motix, fondés sur la plateforme évolutive TLE99xx. Cette approche unifiée permet, selon Infineon, de mettre en place des synergies matérielles et logicielles pour les futurs produits, simplifiant la conception et améliorant l'efficacité du développement.

Afin d'accélérer les phases d'évaluation et d'intégration d'une application, Infineon propose également un écosystème de développement, incluant des cartes d'évaluation, des outils de configuration et de simulation, ainsi que des progiciels spécfiques à la commande de poteurs.