Circuits analogiques : onsemi confirme une offre hostile de 7 milliards de dollars pour le rachat d’Allegro MicroSystems

onsemi veut racheter Allegro MicroSystems pour 7 millairs d'euros

La société américaine de semiconducteurs onsemi a officiellement confirmé qu'elle avait l’intention d’acquérir son compatriote Allegro MicroSystems, spécialiste notamment des semi-conducteurs de puissance et des solutions de détection pour le contrôle de mouvement, avec une offre hostile d'une valeur d’environ 7 milliards de dollars. Cette proposition valorise les actions d'Allegro à 35,10 dollars, soit une prime de 57 % par rapport au cours de l'action à la fin février. 

onsemi affirme dans un communiqué avoir fait de nombreuses tentatives au cours des six derniers mois pour entamer des discussions constructives concernant une transaction potentielle avec Allegro MicroSystems, par le biais d'une offre initiale de 34,50 dollars par action en septembre de l'année dernière. Cependant, le conseil d'administration d'Allegro a rejeté cette offre. 

Alors qu’Allegro pourrait dépasser dans l’année qui vient un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars, onsemi qui a réalisé en 2023 un chiffre d'affaire de plus de 8 milliards d'euros, prévoit de supprimer cette année quelques 2 400 emplois dans le monde. 

« Nous pensons que la combinaison d'Onsemi et d'Allegro réunirait deux entreprises complémentaires, bénéficiant à nos clients respectifs et offrant une valeur immédiate aux actionnaires d'Allegro, estime Hassane El-Khoury, le président d'Onsemi. L'équipe d'Allegro a construit une position prédominante dans les domaines de la détection magnétique et des circuits intégrés de puissance, notamment pour les marchés de l'automobile et de l'industrie. Ensemble, le portefeuille de produits d'Allegro et les technologies d'alimentation et de détection intelligentes d'Onsemi créeraient un ensemble porteur de valeur dans les applications automobiles, industrielles et les centres de données dopés à l'IA. Bien que nous aurions préféré conclure un accord avec Allegro en privé, la décision de rendre notre proposition publique reflète notre conviction dans le potentiel d'une réunion des deux sociétés, dans le meilleur intérêt des actionnaires d'Allegro et d'Onsemi. »

Pour rappel, le californien Allegro MicroSystems, avait réalisé en 2023 l’acquisition du franco-américain Crocus Technology pour un montant de 420 millions de dollars en numéraire. Fondé en 2006, issu du Spintec, un laboratoire mixte du CEA, du CNRS et de l'université Grenoble Alpes, et basé en Californie, Crocus s’est spécialisé dans la technologie des capteurs à magnétorésistance tunnel (TMR, Tunnel Magnetoresistance), une technologie qui - selon les analystes - devrait connaître une forte croissance dans les années à venir dans les domaines de la mobilité électrique, de l’énergie et de l’automatisation. Selon Allegro, la technologie TMR constitue d'ailleurs le segment de croissance le plus rapide sur le marché des capteurs magnétiques qui devrait dépasser les 5 milliards de dollars en 2030.

Pour rappel également, onsemi a eu ces dernières années une politique active de croissance externe, avec notamment les rachats de Fairchild pour l'alimentation, Sanyo pour des microcontrôleurs, Quantenna pour le Wi-Fi, GT Advanced Technology pour les matériaux SiC et l'année dernière, SWIR Vision Systems pour la détection.