Cartes et sous-systèmes pour l’embarqué : reflex ces annonce la finalisation de l’intégration complète d’Apissys

reflex ces finalise l'intégration d'apissys

Après l’acquisition en 2022, de la société Apissys (dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés à l’époque) et qui est un spécialiste en solutions de conversion de données à haut débit, la société française reflex ces annonce officiellement la fusion compète des deux sociétés.

L'ensemble des équipes, des technologies et des processus opèrent désormais sous une identité unique, reflex ces. Selon la société, cette étape marque un tournant important dans le développement du groupe avec comme ambition affichée de devenir un acteur européen de référence dans les solutions embarquées hautes performances pour les marchés de la défense, de la sécurité et de l’industrie.

« Cette intégration complète nous permet de tirer pleinement parti des complémentarités entre nos technologies et nos équipes réunies, commente Sylvain Neveu, le président de reflex. Nous allons désormais avancer de manière unifiée, avec une vision claire et ambitieuse. »

Au cours de son intégration progressive, Apissys a notamment apporté son expertise pointue en conversion de données et en traitement du signal temps réel, notamment sur les architectures cartes en châssis au format standard VPX.

Ce savoir-faire vient désormais enrichir l’offre en cartes pour l’embarqué fondées sur des FPGA de reflex ces, en apportant de nouvelles capacités d’innovation. reflex ces indique en outre que cette fusion donne aussi naissance à une nouvelle feuille de route des produits, fruit d’un travail conjoint entre les équipes historiques des deux entités.

Celle-ci vise notamment à renforcer la capacité de reflex ces à garantir la souveraineté industrielle et la pérennité des programmes défense, ainsi que répondre aux besoins croissants en traitement de signaux haute performance et en applications dans les domaines de la guerre électronique et des systèmes industriels critiques.

Pour rappel, Apissys, entreprise fondée en 2009, basée à Archamps (Haute-Savoie) est focalisée sur les solutions de conversion de données à haut débit et de traitement d'images et de signaux avec comme marchés cibles la défense, le médical et l'industriel. ApisSys propose en particulier des solutions associant matériel, firmware et logiciel mises en œuvre sur des cartes au format VPX, mais aussi VME ainsi que sur des modules au standard FMC (FPGA Mezzanine Card).

De son côté, Reflex CES, fondé en 2000 et implanté à Lisses (Essonne) et en Californie, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 32,4 millions d’euros et compte une centaine de collaborateurs. La société conçoit des solutions architecturées autour de FPGA, allant de cartes complexes réalisées sur mesure à des produits standard sur étagère pour des applications répondant aux problématiques de traitement de données massives très rapides, avec des capacités de reprogrammation et d’adaptabilité.

Cette fusion marque également une étape symbolique dans l’histoire de l’entreprise puisque reflex ces fêtera en septembre ses 25 ans d’expertise dans les solutions embarquées hautes performances. À cette occasion, une journée spéciale sera organisée à Paris pour présenter la nouvelle foule de route de la société ainsi que les innovations issues de l’intégration d’Apissys.