Cap'tronic et L’Embarqué organisent des conférences sur les technologies Sigfox et LoRa sur Enova 2015

Enova 2015

A l’occasion de la manifestation Enova 2015, qui se tient les 22, 23 et 24 septembre prochains à Paris (Porte de Versailles), l’association Cap'tronic en partenariat avec le média numérique L’Embarqué organise, lors des Matinales ...de l’embarqué, deux cycles de conférences sur les réseaux de communication longue portée et basse consommation LPWA (Low Power Wide Area) Sigfox et LoRa. Toutes deux d’origine française, ces technologies promettent un coût de connexion très faible, inférieur à un euro, et sont adaptées à l’envoi de données à un débit limité à quelques kilobits par seconde pour de multiples équipements et objets alimentés avec la même pile pendant de nombreuses années. Ces réseaux constituent ainsi une solution idéale pour les applications de communication de machine à machine (M2M) et de l’Internet des objets qui nécessitent une large couverture associée à une grande sobriété énergétique. Ville intelligente, comptage d’eau, de gaz et d’électricité, télésanté, bâtiment connecté, agriculture… Le champ d’application est immense et les experts prédisent une explosion du nombre de connexions LPWA sur les huit prochaines années.

Au cœur d’un espace dédié à l’embarqué sur le salon Enova, ces deux matinées permettront de se faire une idée à la fois de la feuille de route de ces deux approches, mais aussi des réalisations concrètes déjà mises en œuvre. La Matinale du mardi 22 septembre sera axée sur Sigfox, avec l’intervention de la société éponyme, et sur deux retours d’expérience proposés par les sociétés Rtone et ATIM.

La Matinale du mercredi 23 septembre accueillera François Sforza de Semtech qui porte la technologie LoRa depuis le rachat de la société française Cycleo par la firme américaine (voir ici l'interview de François Sforza parue dans l'e-Magazine L'Embarqué n°9) ainsi que les sociétés Kerlink et Actility qui présenteront des cas concrets.

Au-delà de ces deux thèmes, mais toujours dans le domaine des communications sans fil, Cap'tronic organise le jeudi 24 septembre en partenariat avec le CEA-Leti une Matinale de l’embarqué dédiée à la technologie Li-Fi (Light Fidelity) qui exploite les capacités de modulation haute fréquence des DEL pour véhiculer des données avec des débits élevés (10 Mbit/s) sur une courte portés (3 à 5 mètres). L’occasion de mieux comprendre les atouts de cette technologie et son émergence commerciale avec la présentation de la jeune société française Luciom. Enfin, signalons que dans ce cycle de conférences les après-midi seront consacrés à de nombreux exposés sur la thématique des objets connectés.

Le programme complet de ces conférences et les modalités d’inscription sont accessibles ici.