Bluetooh LE : Ezurio et onceLabs partenaires pour accélérer le développement de la technologie du Channel Sounding

Ezurio zet OnceLab partenaires sur le Channel Sounding

Connue jusqu’à 2023 sous le nom de Laird Connectivity, le fabricant de modules radio d’origine britannique Ezurio a dédié d’entamer un partenariat jugé stratégique avec onceLabs, partenaire de conception de Nordic Semiconductor, basé aux États-Unis et spécialisé dans les logiciels d'application Bluetooth LE personnalisés.

Objectif : accélérer notamment le développement de la fonction Channel Sounding du Bluetooth LE, introduite dans la version 6.0 de cette technologie de communication sans fil.

Pour rappel, conçue à l'origine comme une simple interface de communication, la technologie Bluetooth intègre depuis la version 6.0 une technologie de détection de distance grâce à la fonction dite Channel Sounding. Les systèmes Bluetooth traditionnels utilisent le RSSI (Received Signal Strength Indication) pour la localisation, une méthode dont la précision est limitée et qui présente des failles de sécurité connues.

En revanche, le Bluetooth Channel Sounding utilise la télémétrie fondée sur la mesure de phase PBR (Phase-Based Ranging) pour une précision accrue, combinée au temps de trajet aller-retour (RTT, Round-Trip Timing) pour une sécurité de bout en bout. Ce qui permet aux appareils compatibles Bluetooth 6.0 de déterminer des distances courtes avec une précision et une sécurité améliorée. Le sondage de canal Bluetooth atteint ainis une précision de distance de l'ordre de la dizaine de centimètres pour un accès sécurisé, les services de proximité et la navigation intérieure.

Le partenariat entre Ezurio et OnceLabs, d’une manière plus large, vise à permettre aux utilisateurs d'associer un matériel de connexion robuste et évolutif à une couche logicielle applicative qui assure la connexion Bluetooth entre les appareils, les applications et le cloud.

Ainsi, l'association des modules d’Ezurio avec le développement d'applications logicielles personnalisées de onceLabs et de BLE Hero (l'application mobile gratuite de onceLabs) a pour ambition de simplifier l'exploration des dernières fonctionnalités de télémétrie sur les appareils, outils et utilitaires Android et Bluetooth LE disponibles sur le marché.

Rappelons également que onceLabs propose des logiciels embarqués et des applications mobiles personnalisés, axés sur la réduction de la latence, l'optimisation de la consommation d'énergie et une expérience utilisateur optimale. Forte d'une expertise pointue dans la technologie Bluetooth LE, mais aussi dans les technologies et protocoles Wi-Fi, Thread/Matter, LoRa et les réseaux cellulaires, onceLabs accompagne les équipes de développement dans leur transition rapide du prototype à la production.

Les modules d’Ezurio, conçus avec les puces de Nordic Semiconductor – BL54L15 et BL54L15µ (nRF54L), BL5340 (nRF53) et BL654 (nRF52) – associés à la couche applicative de onceLabs, procurent alors selon les deux sociétés, une transition fluide du concept vers un produit connecté.

« Ezurio s'engage à simplifier et à rendre plus accessible le développement sans fil, même pour les fonctionnalités Bluetooth LE les plus récentes, comme le Channel Sounding, commente Jonathan Kaye, vice-président de la gestion des produits chez Ezurio. Notre partenariat avec OnceLAbs va accélérer les tests des utilisateurs, la mise en œuvre et le déploiement concret de technologies sans fil de pointe, notamment le potentiel du Bluetooth LE et sa technologie Sounding Channel. »