Avec Thales, Sequans va glisser dans sa puce LTE-M/NB-IoT Monarch 2 une iSIM conforme au récent standard GSMA eSIM IoT

monarch 2

Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE et 5G pour applications de l’Internet des objets (IoT), le français Sequans s’est rapproché de Thales afin de lancer commercialement courant 2024 une iSIM (integrated SIM) conforme aux spécifications eSIM IoT les plus récentes de l’alliance GSMA et intégrée dans la puce LTE-M/NB-IoT Monarch 2 de la société (*).

Pour rappel, les spécifications GSMA eSIM IoT SGP.31/.32 ont bénéficié de l'expérience de l'industrie avec les architectures eSIM M2M et eSIM for Consumer pour apporter des fonctionnalités évoluées de provisionnement de la SIM à distance qui conviennent parfaitement à tout type d’objet connecté. Avec l’eSIM IoT, les fournisseurs de services et les équipementiers bénéficient ainsi de plus de flexibilité pour gérer la fabrication, le déploiement et le gestion de flottes massives d'appareils IoT et ce sans investissement lourd. (Pour des détails approfondis sur l’eSIM IoT et les spécifications GSMA SGP.31/.32, lire notre article.)

En portant le système d'exploitation sécurisé de Thales, avec la fonctionnalité de provisionnement SIM à distance, dans la puce Sequans Monarch 2 dotée d’une enclave sécurisée certifiée EAL5+, les deux entreprises estiment pouvoir mettre sur le marché une technologie iSIM optimisée pour les appareils IoT qui simplifie le provisionnement et la gestion des profils de connectivité.

Selon les deux partenaires, la solution commune sera certifiée eSA (GSMA eUICC Security Assurance) pour offrir les mêmes standards élevés de cyberprotection et de connectivité flexible "à tout moment et en tout lieu" que ceux offerts par la dernière génération de SIM embarquées (eSIM).

« La combinaison de la technologie de provisionnement SIM à distance de Thales et de l’iSIM hautement sécurisée de Sequans, intégrée à la fois sur nos puces Monarch 2 LTE-M/NB-IoT et Calliope 2 LTE Cat-1, donne aux fournisseurs de services IoT et aux fabricants d'appareils le pouvoir de télécharger et de modifier à volonté les profils des opérateurs de réseaux mobiles, et ce sans avoir besoin d'échanger des cartes SIM physiques ou de gérer de nombreuses variantes d'appareils », indique Georges Karam, le dirigeant de Sequans.

Le partenariat signé avec Sequans s’inscrit pour Thales dans le droit fil de la mise sur le marché de la plate-forme Thales Adaptive Connect, présentée comme la première solution commerciale reposant sur les standards GSMA SGP.31/.32.

A noter que les deux sociétés travaillent d’ores et déjà avec quelques clients alpha pour la mise en œuvre de leur solution commune, et notamment avec une grande entreprise officiant dans le domaine de l’énergie.

(*) L’eSIM est une SIM généralement soudée capable d’héberger différents profils de connectivité tels que définis par la GSMA et d’accepter un provisionnement sécurisé over-the-air et des mises à jour à distance des clés et des applications, et ce tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté. Avec l’iSIM, l’eSIM est cette fois-ci directement intégrée dans une puce-système complexe.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G