Eseye veut réduire de 50% les délais de développement des appareils IoT en gérant la connectivité au niveau logiciel

Eseye AnySmart Connected

La société britannique Eseye, qui propose une plate-forme de gestion de la connectivité IoT cellulaire (Infinity) ainsi qu'une offre de gestion des eSIM (AnyNet+), lance avec AnyNet SMARTconnect, une solution logicielle embarquée dont l’objectif est d’intégrer cette connectivité directement dans n'importe quel appareil IoT. A la clé, selon Eseye, une réduction drastique (jusqu'à 50%) des temps de développement.

Fourni sous la forme d'un module logiciel utilisable comme plug-in indépendant, AnyNet SMARTconnect codifie l’expertise acquise dans le domaine de la connectivité par Eseye depuis sa création en 2007 au sein d'une solution flexible et puissante qui vise à installer de manière plug and play l'intelligence de connectivité directement dans les appareils IoT (y compris la préconfiguration intiale et l'attribution des identifiants). L'objectif étant de réduire au maximum la phase de développement logiciel pour les entreprises... avec la possibilité de réduire de neuf mois le temps de mise sur le marché d'un produit, assure Eseye.

Le logiciel AnyNet SMARTconnect s'appuie sur la structure AnyNet Federation fondée par Eseye, une alliance mondiale de réseaux mobiles qui couvre 190 pays et donne accès à plus de 700 réseaux mondiaux, ainsi que sur la plate-forme de gestion de la connectivité IoT Infinity de la société.

L'offre comprend également un ensemble d'extensions de protocoles de communication de couche supérieure, notamment MQTT, CoAP et Lightweight M2M (LWM2M) qui peuvent ainsi mieux appréhender l'état du réseau sous-jacent et s'y accorder en conséquence. En d’autres termes, le logiciel prend à sa charge la complexité de gestion des modems, des réseaux sans fil et des protocoles de couches supérieures, offrant un transfert de données et une sécurité de bout en bout.

Par exemple, le LWM2M peut attendre grâce à la technologie Eseye une puissance de signal accrue, une bande passante plus élevée et d'accès moins onéreux avant d'effectuer une mise à jour du micrologiciel par liaison radio (FOTA). A noter que le LWM2M intégré peut être exploité ici pour fournir une gestion complète du cycle de vie des appareils et des logiciels, y compris le processeur, le stockage, le micrologiciel, le système d'exploitation, les applications et les modèles de Machine Learning.

Dans le détail, la solution assure la sélection et l’optimisation de la connectivité globale et fonctionne avec un modem logiciel et les xSIM (eSIM, iSIM...) pour gérer et optimiser le type d'accès radio et le fournisseur de réseau en adaptant la connectivité aux besoins de l'application.

Parallèlement le logiciel surveille en continu la session de données, le débit, les erreurs et les basculements des liaisons pour garantir un chemin de données continu en s'appuyant sur les flux de données d'application, les métriques de performances MQTT/CoAP et les données de mesure de stabilité du réseau. Parallèlement, un stockage des données de séries chronologiques est assuré, en mettant ces données en mémoire tampon de manière persistante pendant les périodes de mauvaise connexion ou d'absence de connectivité.

Enfin le chiffrement des données est assuré en utilisant le moteur cryptographique fourni sur le module cellulaire pour implanter un chiffrement TLS/DTLS, réduisant les besoins en ressources sur le processeur hôte de l'appareil.

Signalons que cette solution est présentée sur la manifestation IoT Solutions World Congress qui se tient à Barcelone du 31 janvier au 2 février 2023.