Automobile : Murata lance deux modules de communication V2X compacts bâtis sur les puces Autotalks

Murata V2X

Forte de son savoir-faire en miniaturisation de modules radio, la société Murata s’est associée à Autotalks, spécialiste des circuits intégrés V2X (Vehicle-to-Everything), pour développer deux modules sans fil aux dimensions compactes, adaptés aux communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I).

Le modèle Type 2AN (38,5 x 37,5 x 8,5 mm) est destiné aux configurations sans processeur hôte et peut faire tourner les protocoles et les applications V2X. La variante Type Y1L (33 x 27 x 3 mm) peut quant à elle être utilisée s’il existe déjà un processeur hôte. Ces deux produits de qualité automobile, qui peuvent héberger les piles logicielles V2X de fournisseurs tiers, sont architecturés autour des puces sécurisées V2X Craton2 et Secton2 d'Autotalks et sont compatibles à la fois avec les standards DSRC et C-V2X. Une caractéristique qui laisse le choix aux utilisateurs et qui permet de mettre en œuvre le même module quelle que soit la zone géographique ciblée, moyennant une simple configuration logicielle.

Parmi les cas d’usage de la technologie V2X, Murata cite notamment la détection en avance de phase de dangers invisibles ; par le biais d’une communication V2V, une alerte lumineuse de freinage d’urgence peut ainsi prévenir un conducteur qu'un véhicule qui n'est pas visible pour lui à ce stade (mais qui peut avoir des incidences sur son propre véhicule) vient de freiner. Par ailleurs, grâce à une communication V2I, l'infrastructure routière peut communiquer avec les véhicules afin que leur vitesse soit optimisée en harmonie avec les directives de signalisation routière. L’idée étant que les conducteurs ne soient pas coincés aux intersections routières grâce à des flux de circulation mieux maîtrisés avec, en corollaire, des économies de carburant.

Les modules V2X de Murata sont déjà échantillonnés pour une production en volume courant 2023. Ils auraient déjà été sélectionnés par un grand constructeur automobile pour équiper des modèles de voitures qui pourraient sillonner les routes à partir de 2024.