Automobile : Lauterbach prend en charge le débogage de la puce-système Drive Orin de Nvidia

Lauterbach débogage Drive Orin de Nvisia

La société allemande Lauterbach, fournisseur d’outils matériels et logiciels de développement pour systèmes embarqués, prend désormais en charge, par le biais de son environnement Trace32, la puce-système Drive Orin AGX de Nvidia calibrée pour le marché automobile.

Ce support inclut le débogage simultané des cœurs de processeur, grâce à leur port JTAG, ainsi que la capture non intrusive des traces de processeur, une approche indispensable pour les processus de certification vis-à-vis de la sécurité fonctionnelle.

Pour rappel la puce-système Drive Orin AGX, souvent commercialisée sous la forme d’un module, cible le marché des véhicules autonomes, procurant des performances de calcul très élevées – jusqu’à 254 Tops. Le circuit intègre notamment 12 cœurs 64 bits Arm Cortex-A78AE à architecture Armv8.2, et s'avère doté de caractéristiques permettant d’atteindre les niveaux les plus élevés de sûreté de fonctionnement (Asil-D et SIL3) imposés par les normes ISO 26262 (automobile) et CEI 6158 (industriel). On y trouve aussi une unité graphique (GPU) à microarchitecture Ampere dotée de 2 048 cœurs Nvidia Cuda et de 64 cœurs Tensor, ainsi que des accélérateurs d’apprentissage profond et de vision artificielle de nouvelle génération, et des moteurs d’encodage et de décodage vidéo.

Au niveau développement, les outils Trace32 de Lauterbach complètent la suite d'outils de développement de Nvidia, Nsight, qui se concentre sur le développement des applications sur CPU et GPU multicœurs, tandis que Trace32 est focalisé sur le débogage accéléré par le matériel et le traçage en temps réel.

Dans le détail, les outils Trace32 se composent du logiciel universel de débogage et de traçage PowerView ainsi que de modules accélérateurs de débogage et de traçage. Alors que les modules intelligents PowerDebug de Lauterbach délivrent des vitesses de téléchargement élevées et des temps de réponse plus courts pour un débogage et une automatisation des tests, les modules de trace en temps réel PowerTrace fournissent un aperçu complet de ce que font les cœurs du processeur Drive Orin AGX sans affecter leurs performances. Pour le profilage système ou la certification de sécurité, l'analyse des traces, y compris les mesures de couverture de code, est à ce niveau essentielle.

Afin de permettre aux développeurs de développer à la fois des logiciels d'application et de contrôle en temps réel, Trace32 permet le débogage et le traçage simultanés des processeurs d'application Arm Cortex-A et des cœurs temps réel, qui agissent souvent en tant que “décideurs” dans des situations de conduite critiques là où les fonctions doivent être calculées selon le niveau de sécurité ISO 26262 Asil-D.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive