La société allemande Lauterbach, fournisseur d’outils de développement matériels et logiciels pour l’embarqué, et l’américain Corellium, mettent à disposition des développeurs du monde automobile une machine virtuelle, l’Arm Reference Design-1 AE, qui permet le développement de logiciels automobiles directement dans le cloud avant que les puces physiques ne soient disponibles.
Arm RD-1 AE est une conception de référence automobile comprenant des puissants processeurs d'application Arm Neoverse V3AE (voir notre article) ainsi que des îlots de sécurité fondés sur des cœurs Arm Cortex-R82AE ainsi qu’un moteur de sécurité d'exécution fondé quant à lui sur un cœur Arm Cortex-M55. L’objectif ici est de répondre aux exigences des architectures complexes de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle) en proposant un ensemble complet de logiciels et de fonctionnalités comme la virtualisation installé sur un hyperviseur au-dessus de cœurs de processeurs d'application et d’îlots de sécurité avec la possibilité d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation temps réel dans des machines virtuelles.
Cette plate-forme Arm RD-1 AE est proposée sous la forme d’un modèle virtuel installé sur la plateforme Virtual Hardware de Corellium. Celui-ci a pour ambition de proposer aux développeurs une vitesse d’exécution de code très élevée car les charges de travail sont exécutées de manière native sur du matériel Arm dans le cloud et n'ont pas besoin d'être émulées ou simulées sur des processeurs de serveur x86. En d’autres termes, cette approche permet aux développeurs automobiles d'innover aussi rapidement dans le cloud que sur des puces physiques grâce à l’exploitation concrète de la plateforme Arm Virtual Hardware optimisée par Corellium.
Ainsi, les ingénieurs peuvent mettre au point leurs applications sur n'importe quel appareil pRoposé par Corellium en utilisant les outils de débogage Trace 32 de Lauterbach, avec toutes ses fonctionnalités afférentes, comme le débogage multicœur des clusters de processeurs Cortex-A, R et M individuels d'Arm ainsi que la reconnaissance d’un hyperviseur, d’un système d'exploitation et de la pile logicielle Autosar.
Les développeurs bénéficient ainsi d'un aperçu complet de l'ensemble du système, y compris la pile logicielle sous-jacente à leurs applications.
Rappelons ici que la société américaine Corellium, crée en 2017, a collaboré avec Arm afin d’accélérer le développement et le test de plates-formes matérielles virtuelles dans le cadre du programme Arm Virtual Hardware (AVH) annoncé par Arm en 2021. Arm a ainsi acquis sous licence la technologie de Corellium pour assurer une virtualisation précise de ses puces. De son côté l’offre AVH d’Arm, disponible dans le cloud, est destinée aux développeurs logiciels, aux équipementiers et aux fournisseurs de services et consiste à proposer des plates-formes matérielles virtuelles sous forme de modèles permettant de développer du logiciel sans avoir à disposer concrètement d’une puce physique. Ces modèles étant dotés de mécanismes qui simulent la mémoire, les périphériques et autres blocs. Ainsi, le développement et le test des logiciels est donc possible avant même la disponibilité du silicium, avec en corollaire un temps de mise sur le marché réduit.
Ce programme Arm Virtual Hardware apporte en outre des méthodologies de développement logiciel agiles du type CI/CD, DevOps et MLOps aux plates-formes embarquées, sans qu’il y ait nécessité d’investir dans des fermes de serveurs.
« L'Arm RD-1 AE exploite notre technologie Armv9 avec des capacités de support des applications d’intelligence artificielle (IA), de sécurité et de sûreté de fonctionnement nécessaires au développement des véhicules définis par logiciel de nouvelle génération, explique Suraj Gajendra, vice-président des solutions logicielles et de produits automobiles chez Arm. Dans ce cadre, le prototype virtuel de Lauterbach et Corellium aide les développeurs de logiciels automobiles à démarrer leur travail beaucoup plus tôt et accélère la mise sur le marché des principales applications automobiles. »
Une démonstration de cette technologie sera présentée en direct lors du salon Embedded World qui se tiendra du 11 au 13 mars 2025 à Nuremberg.