Automobile : Infineon intègre sa technologie de détection tactile capacitive à ses microcontrôleurs PSOC

Infineon microcontrôleurs PSOC 4 HVMS

En lançant la famille des microcontrôleurs PSOC 4 HVMS optimisés pour les applications de détection ou d'actionneurs installé dans des espaces restreints dans l'automobile, le fournisseur allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies élargit sa plateforme de circuits PSOC 4 HV en intègrant sur une même puce des fonctionnalités de gestion de signaux haute tension et des capacités de détection analogique. Permettant ainsi à ces microcontrôleurs la possibilité de se connecter à la batterie et au réseau d’un véhicules électriques, avec un minimum de composants externes.

Selon Infineon, sur ce marché de l'automobile, la sécurité fonctionnelle concerne de plus en plus les applications gérées par des microcontrôleurs d'entrée de gamme. Parallèlement, les concepteurs cherchent à développer des unités de contrôle compactes et intégrées pour les applications mise en palace dans des espaces restreints.

De plus, toujours selon Infineon, la demande croissante d'intérieurs intelligents et esthétiques, ainsi que l’accès à une expérience de conduite améliorée, stimulent également la demande en solutions de détection capacitive robustes dans des conditions difficiles.

C’est pour répondre à ces évolutions de marché qu’Infineon a développé cette famille de microcontrôleurs qui cible les applications automobiles, notamment les interfaces homme-machine telles que les boutons tactiles, les curseurs, les pavés tactiles, la détection de présence mains libres dans le volant, les poignées de porte pour l'accès au véhicule, la détection des passagers, les lève-vitres, le réglage des sièges et la commande du toit ouvrant.

Au-delà de l'IHM, le PSOC 4 HVMS peut également être utilisé dans des systèmes tels que l'éclairage intérieur et extérieur ou les chauffages à coefficient de température positif pour la gestion thermique.

D’un point de vue technologique, ces circuits sont architecturés pour d’un codeurs de processeurs ARM Cortex-M0+ flanqué de jusqu’à 128 Ko de mémoire flash embarquée et 16 Ko de Sram. En vue de faciliter le développement avec un encombrement minimal sur le circuit imprimé, les microcontrôleurs sont proposés sous la forme d’un sous-système pré-testé intégrant un émetteur-récepteur pour les bus LIN et CXPI (Clock Extension Peripheral Interface) utilisé sur le marché japonais, ainsi qu'un LDO (Low Dropout Regulator, régulateur à faible chute de tension) pour un fonctionnement direct sur la batterie du véhicule.

Concernant la détection détection tactile ou d'autres applications nécessitant une mesure précise de la capacité, les composants sont dotés de la technologie Capsense de 5e génération de la société, offrant un rapport signal/bruit plus élevé, une prise en charge de la capacité parasite élevée et une faible consommation d'énergie.

Enfin, notons que la famille des microcontrôleurs PSOC 4 HVMS procure des fonctionnalités analogiques améliorées, notamment un convertisseur analogique-numérique SAR (Successive Approximation Register) sur 12 bits, jusqu'à deux amplificateurs opérationnels et des comparateurs basse consommation.

Conformes à la norme ISO26262 ASIL-B, ces microcontrôleurs sont conçus pour un fonctionner dans une gamme de température étendue allant jusqu'à 125 °C.

Côté logiciel, ces circuits sont accompagnés des périphériques automobiles AutoPDL (Automotive Peripheral Driver Library) développés par Infineon conformément aux exigences de la norme ISO26262, et de la bibliothèque MiddleWare automobile pour Capsense qui assure la prise en charge logicielle d'une détection précise et fiable, tandis que la bibliothèque de sécurité (SafeTLib) contribue à améliorer la fiabilité du système.

Pour le développement et l'évaluation, les ingénieurs peuvent aussi utiliser ModusToolbox, l'environnement de développement intégré complet d'Infineon.