Antenova divise par cinq la consommation des modules de positionnement par satellites GNSS

Antenova

Fabricant d’antennes et de modules radio pour les marchés des communications de machine à machine (M2M) et de l’Internet des objets (IoT), le britannique Antenova lance sous la référence GNSSNOVA M20071 un module de réception de signaux de positionnement par satellites (GNSS) dont la consommation a pu être réduite d’un facteur cinq. Une caractéristique qui permet d’envisager des designs de traceurs d’actifs plus compacts (grâce à l'utilisation de piles de mondre capacité) et/ou des produits à l’autonomie multipliée par cinq.

Le module M20071, qui affiche des dimensions de 9 x 9 x 1,8 mm, cible plus particulièrement les dispositifs de suivi alimentés par des batteries Li-ion, où une faible consommation est un avantage évident (petits traceurs mobiles, traceurs pour animaux de compagnie, dispositifs personnels de fitness, produits de localisation pour vélos et scooters électriques, etc.).

Architecturé sur la puce AG3335MN de dernière génération de MediaTek gravée en technologie 16 nm et alimentée sous 1,8 V, le module est en mesure de suivre simultanément les constellations de satellites GPS, Galileo, Glonass et BeiDou pour une précision améliorée de la position, en particulier dans les environnements urbains. A comparer à des valeurs comprises entre 90 et 100 mW pour des modèles GNSS standard, sa consommation est de 17 mW en réception GPS uniquement et de 21 mW en réception toutes constellations, précise Antenova qui propose aussi des antennes GNSS pour permettre de concevoir un produit RF compact, à l’instar de l'antenne puce Sinica à profil bas et de l'antenne souple FPC Bentoni.

Selon la société britannique, le module GNSSNOVA M20071 intègre également un filtre à ondes acoustiques de surface SAW, un amplificateur à faible bruit LNA, un oscillateur à quartz compensé en température TCXO et une horloge temps réel RTC. Il embarque également un logiciel baptisé Easy (Embedded Assist SYstem) qui accélère le temps de calcul de la première position TTFF (Time To First Fix) en générant des données d'éphémérides synthétiques plutôt que de les télécharger depuis le satellite, réduisant ainsi la consommation d'énergie. Le temps de démarrage à chaud avec Easy est d'environ 2 secondes contre 25 secondes sans ce mécanisme, indique Antenova.