aicas, AWS, MathWorks et NXP collaborent pour faciliter l’accès aux données embarquées dans les véhicules

aicas NXP

A l'occasion du CES qui se déroule du 5 au 7 janvier 2022, les sociétés aicas, AWS, MathWorks et NXP dévoilent une approche commune pour fournir un accès facilité aux données embarquées dans les véhicules et ouvrir la voie au concept d’automobile définie par le logiciel.

Cette solution collaborative d'accès aux données de bout en bout a pour ambition d'obtenir diverses informations sur les véhicules de manière rentable avec une approche visuelle, sans avoir à écrire du code. L’objectif affiché est de mettre en avant la valeur des données pour soutenir l'ingénierie automobile, les scientifiques qui analysent ces données (les data scientists), les services de mobilité, le marketing et bien d'autres disciplines qui fondent leur expertise sur les données embarquées d’un véhicule.

Selon l'allemand aicas, tête de file de ce projet et éditeur d’une machine virtuelle Java adaptée aux contraintes du temps réel dur, l'avenir de l'industrie automobile réside dans les véhicules définis par le logiciel. Les données jouent à ce niveau un rôle crucial pour le succès du développement de produits connexes à l’automobile, d’opérations et de modèles commerciaux futurs. Or, toujours selon aicas, ces données à forte valeur ajoutée ne sont pas facilement disponibles, avec des difficultés pour les obtenir à l'échelle du véhicule tout entier, pour sélectionner des données ciblées et pour pouvoir combiner et traiter ces données dans le véhicule et le cloud, sans avoir besoin de compétences particulières en programmation.

« Avec le véhicule défini par le logiciel, l'accès aux bonnes données signifie avoir à disposition des données à forte valeur ajoutée, précise Johannes Biermann, président d'aicas. Les entreprises proches du monde automobile en savent plus sur leurs clients et leur utilisation des produits et elles sont donc en mesure de fournir des services, des offres et des opportunités de vente ciblés, à partir de ces données issues des constructeurs. »

Grâce à cette approche, les industriels et sociétés de services pourront à terme identifier des problèmes avant qu'ils n'affectent les utilisateurs, optimiser les produits, réduire les coûts d'exploitation et hiérarchiser les fonctionnalités futures. De plus, les entreprises qui ont une connaissance approfondie de leurs données pourront aussi développer des modèles, mettre en avant des tendances et des relations causales capables de créer une différenciation concurrentielle.

La combinaison de l'expertise d'aicas, d'AWS, de MathWorks et de NXP répond à cette vision d'avoir accès à des informations approfondies sur les véhicules, ou sur l'ensemble d'une flotte de véhicules, avec une approche visuelle et sans code pour les fournir à un large public consommateur de ces données.

« La solution collaborative que nous lançons aidera à rationaliser et à accélérer l'utilisation des données des véhicules pour leur surveillance avancée en temps réel, à maîtriser des modules d’apprentissage automatique ou à concevoir des modèles de jumeaux numériques », précise déclare Brian Carlson, directeur marketing mondial des solutions de contrôle et de mise en réseau des véhicules chez NXP.

Dans la solution présentée, la création de flux de données peut être effectuée à partir d'un ordinateur et transmise au véhicule à distance, sans compromettre la sécurité ou la sûreté du véhicule. L’environnement permet de capturer toutes les données disponibles à travers la passerelle embarquée du véhicule connecté, et grâce aux réseaux embarqués, il devient possible d’accéder aux données, de les traiter et de les transporter jusqu'à la destination souhaitée.