Accenture va acquérir l’allemand Staufen pour étendre ses capacités dans la fabrication et la chaîne d'approvisionnement

Accenture acquiert Staufen

La société d’ingénierie et de service Accenture annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de la société allemande Staufen, une société de conseil en gestion spécialisée dans le domaine de l’optimisation de la fabrication dans le cadre du mouvement Industrie 4.0. Cette acquisition permettra d'étendre les capacités d'Accenture sur les sujets de l'excellence opérationnelle industrielle et de la compétitivité dans la fabrication et les chaînes d'approvisionnement. Notamment, pour les utilisateurs des secteurs de la fabrication discrète, à savoir l'automobile, l'aérospatiale et la défense, les biens industriels et les équipements médicaux.

Accenture indique que les fabricants industriels sont actuellement sous pression pour atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les tensions géopolitiques et les fluctuations des tarifs tout en restant au courant des avancées technologiques rapides. A ce niveau, Staufen apporte aux industriels une expertise approfondie en matière d’excellence opérationnelle, les aidant à optimiser l’ensemble de leurs chaînes de valeur, à créer de la valeur grâce à des initiatives de fabrication numérique et à améliorer les performances globales de l’entreprise.

Le portefeuille de services de l’entreprise comprend des solutions pour l’industrie 4.0, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le changement organisationnel, ainsi que des outils axés sur les données, des techniques d’amélioration continue et des principes de gestion allégée. Une approche globale dont l’ambition est d’améliorer la conception des produits, les processus d’atelier, les délais de mise sur le marché et les efforts de durabilité des clients. Avec comme objectif de réduire les coûts, d’éliminer les inefficacités et d’optimiser les capacités de production. 

« Les fabricants doivent continuellement améliorer l’ensemble de leurs chaînes de valeur pour rester compétitifs, commente Matthias Hégelé, responsable de la chaîne d’approvisionnement et des opérations d’Accenture pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. L’acquisition de Staufen s’inscrit ici dans notre stratégie de réinventer les chaînes d’approvisionnement et la fabrication pour les industriels qui utilisent nos services. A ce niveau, nous combinerons l’expertise éprouvée de Staufen en matière d’excellence opérationnelle et de transformation de la chaîne de valeur avec nos capacités en matière de technologies numériques, telles que l’IA, l’IA générative, les jumeaux numériques et les plateformes logicielles de chaîne d’approvisionnement et de fabrication. Avec en ligne de mire d’aider les utilisateurs à transformer leurs chaînes de valeur principales, en améliorant l’efficacité et la productivité, en soutenant les pratiques durables et en créant des systèmes résilients et autonomes. »

Avec plus de 200 collaborateurs en Allemagne, en Italie, en Suisse, aux États-Unis, au Mexique et au Brésil, Staufen s’adresse à des entreprises de taille moyenne jusqu’à de grandes entreprises.