L'embarqué > Logiciel > Développement > Analog Devices simplifie la conception des systèmes sans fil avec un environnement complet

Analog Devices simplifie la conception des systèmes sans fil avec un environnement complet

Publié le 24 mai 2016 à 12:15 par François Gauthier        Développement Analog Devices

Analog Devices simplifie la conception des systèmes sans fil avec un environnement complet

Le fournisseur de semi-conducteurs Analog Devices, connu pour ses convertisseurs CAN/CNA et ses circuits RF, lance sous le nom de RadioVerse un environnement de développement complet associant des émetteurs-récepteurs RF intégrés, des API logicielles, des outils d’aide à la conception, une documentation complète, l’accès à une communauté d’experts techniques (EngineerZone), des cartes de développement et des designs de référence. L'objectif pour la société américaine est de simplifier la conception des systèmes à radio logicielle (SDR, Software Defined Radio) performants pour infrastructures de communication sans fil dans l’aéronautique, la Défense, le test & mesure, etc.  

Au cœur de cet environnement, Analog Devices propose, sous la référence AD9371, un circuit d’émission-réception RF large bande doté d’une couverture fréquentielle s’étalant de 300 MHz à 6 GHz pour une bande passante de 100 MHz en réception et de 250 MHz en émission avec une consommation d’énergie inférieure à 5 W en conditions opérationnelles standard. Comme ses prédécesseurs, il intègre 4 synthétiseurs PLL pour la transposition de fréquence et la génération d’horloge et supporte les configurations multi-antennaires Mimo 2x2. Un microcontrôleur intégré associé à des circuits dédiés permet l’exécution d’algorithmes de correction et de compensation des limitations spécifiques aux architectures radio à conversion directe. Cette puce (disponible en volume à partir de juillet) remplace ou élimine, selon Analog Devices, une vingtaine de composants RF discrets et peut être utilisée comme plate-forme de conception commune pour couvrir de multiples applications et normes.

« La technologie RadioVerse et son écosystème confirment notre volonté d’innover au niveau système afin de proposer des solutions qui vont au-delà du silicium pour permettre aux concepteurs de lancer leurs produits plus rapidement sur le marché tout en réduisant leurs coûts », déclare Rick Hess, vice-président exécutif, Communications Business Group d’Analog Devices.

L’idée mise en avant par la société est d’accélérer la mise sur le marché de produits en proposant notamment, au sein de RadioVerse, des cartes d’évaluation de ses émetteurs-récepteurs RF large bande intégrés qui peuvent se connecter directement à des plates-formes de développement FPGA. Et ce pour permettre aux utilisateurs d’évaluer les performances du circuit intégré et de réaliser rapidement le prototype de scénarios sans fil complets sur une seule plate-forme matérielle. Les cartes électroniques sont accompagnées par une boîte à outils comprenant des fichiers HDL (Hardware Description Language), des pilotes pour Linux, des API logicielles, une interface graphique et les fichiers de conception nécessaires aux projets. Un modèle exact et validé de l’émetteur-récepteur AD9371 permettant la simulation et l’analyse de ce circuit de pointe peut aussi être développé avec les outils Matlab et Simulink (SimRF). Les utilisateurs peuvent ensuite utiliser ces modèles pour configurer l’émetteur-récepteur et vérifier les performances, anticiper la correction de problèmes et accélérer la réalisation de leur projet RF.  

 

Sur le même sujet