L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Altran prend la tête d’un projet qui veut banaliser la technologie radio LoRa dans l’IoT industriel

Altran prend la tête d’un projet qui veut banaliser la technologie radio LoRa dans l’IoT industriel

Publié le 08 mars 2018 à 10:40 par Pierrick Arlot        Architecture Altran

Altran

La société d’ingénierie et de conseil en innovation Altran a pris la tête du projet 2IDO (Internet industriel des objets et des opérateurs) dont l’objectif est de développer un nouveau système global de communication efficiente sans fil, du capteur miniaturisé jusqu’à l’applicatif, avec une haute pénétration en environnements contraints et s’appuyant sur les briques technologiques issues de l’industrie du futur.

Soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre de l’appel à projets Grands défis du numérique organisé conjointement par le Secrétariat général pour l’investissement, la Direction générale des entreprises et Bpifrance, le projet 2IDO réunit onze partenaires sous la houlette d’Altran via son World Class Center « IoT Solutions ». On y trouve cinq partenaires technologiques (le CEA-List, Idosens, Internet of Trust, le Laas-CNRS et Prove & Run) et cinq partenaires industriels utilisateurs (Orano, Framatome, Ariane Group, Arkema, Total).

Selon Altran, la gestion intelligente des données devient un enjeu primordial et différentiant à l’heure de la multiplication des dispositifs connectés, pour répondre à des objectifs d’amélioration de performance et des besoins de systèmes cybersécurisés. Dans cette révolution industrielle,  le besoin grandissant de construire des produits et services à haute valeur ajoutée exige de collecter, transférer et analyser les données produites. C’est ainsi que des leaders de l’industrie et des hautes technologies se sont rapprochés pour lancer le projet 2IDO.

L’ambition est de développer un écosystème sur les plans national et international et d’offrir une solution complète, avec une large gamme de services associés pouvant être directement déployés par d’autres industriels. Adaptable et non intrusive, cette solution se veut aussi énergétiquement intelligente, économiquement accessible et hautement sécurisée.

Dans la pratique, le projet 2IDO va mettre à disposition des industriels un protocole innovant bâti sur la technologie radio LoRa, utilisant une fréquence libre et compatible à l’international, au travers de capteurs de nouvelle génération, d’une infrastructure globale de réseau de communication sans fil, d’une sécurité renforcée et de solutions de récupération d’énergie. On se souviendra qu’Altran et la start-up française Idosens se sont associés en 2017 pour proposer une offre pour l’IoT industriel qui se décline autour de capteurs sans fil et de passerelles exploitant la technologie radio LoRa à 2,4 GHz, associés à une plate-forme conçue pour la gestion réseau et la mise en forme des données récupérées (lire notre article ici).

Afin de rendre les usines plus sûres, plus disponibles, plus efficaces et plus compétitives, le projet 2IDO développe quatre nouvelles solutions sur une plate-forme de communication unique, répondant à quatre enjeux essentiels des industriels : la localisation et le suivi des moyens, des outils et des flux en intérieur ou en extérieur grâce à une solution de géolocalisation, l’amélioration de la productivité des machines grâce à une solution d’optimisation de la performance, la diminution des risques d’accident grâce à une solution d’ergonomie et de mesure de la pénibilité du travail, et la réduction du nombre de pannes grâce à une solution de maintenance prédictive.

Sur le même sujet