L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Allegro DVT produit le premier bloc d’IP de décodage vidéo compatible avec la nouvelle norme VVC/H.266

Allegro DVT produit le premier bloc d’IP de décodage vidéo compatible avec la nouvelle norme VVC/H.266

Publié le 02 juillet 2021 à 11:32 par Pierrick Arlot        Composant  Allegro DVT

Allegro DVT

Spécialiste des jeux de tests de conformité aux standards de compression vidéo ainsi que des blocs d’IP d’encodage et de décodage vidéo, le grenoblois Allegro DVT étoffe avec un bloc d’IP de décodage vidéo compatible avec la récente norme VVC/H.266.

Publiée officiellement en juillet 2020 par le comité MPEG de l’ISO/CEI et le groupe de travail VCEG de l’UIT, la norme de codage vidéo VVC (Versatile Video Coding) ou H.266 promet une efficacité de codage de 30% à 50% supérieure à celle de son aîné, le standard H.265/HEVC, à qualité visuelle identique (et donc un débit binaire après codage réduit jusqu'à un facteur deux). Elle devrait jouer un rôle vital dans le décollage du marché de la TV 8K. Polyvalente, elle vise aussi à répondre à toutes les applications vidéo telles que la téléphonie mobile, la vidéo à la demande, la diffusion TV « classique », le streaming OTT (Over-The-Top), la visioconférence ou le codage panoramique à 360°, et donc à satisfaire leurs exigences respectives en termes de résolution, de débit et de latence.

Selon Allegro DVT, le cœur AL-D320 est le premier bloc d’IP matériel à prendre en charge le format VVC avec échantillonnage sur 8, 10 et 12 bits, sous-échantillonnage de la chrominance selon les structures 4:2:0 et 4:2:2, et résolutions et fréquences d'image jusqu'au 8K120. En outre, la compatibilité H.264 et HEVC jusqu'à 12 bits avec sous-échantillonnage de chrominance 4:4:4 est assurée.

« La complexité accrue de la norme VVC nécessite des implémentations hardware de la fonction de décodage afin d'obtenir le meilleur compromis entre consommation d'énergie, performances et coût total de la solution, précise Nouar Hamze, le CEO d’Allegro DVT. La disponibilité de notre bloc d’IP AL-D320 anticipe la demande du marché d'une manière qui, selon nous, permettra aux OEM et aux fournisseurs de semi-conducteurs de lancer en toute confiance des solutions avec capacité de décodage VVC et donc d'accélérer l'adoption de ce nouveau codec pour de nouveaux cas d'usage tels que la diffusion de programmes 8K en mode broadcast. » L'IP AL-D320 est immédiatement disponible pour intégration par les fournisseurs de puces-systèmes dans divers nœuds technologiques allant du 28 nm au 5 nm voire moins.

Sur le même sujet