L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Advantech sort son premier module radio 5G à vocation industrielle

Advantech sort son premier module radio 5G à vocation industrielle

Publié le 31 août 2021 à 12:49 par Pierrick Arlot        Sous-système Advantech

Advantech 5G

Sous la référence AIW-355, le fournisseur de plates-formes, sous-systèmes et solutions logicielles pour l’embarqué Advantech a lancé durant l’été son premier module 5G, conçu pour les solutions AIoT (Artificial Intelligence of Things) qui nécessitent une connectivité permanente, une mobilité dynamique et une sécurité extrême à l’instar des équipements de périphérie de réseau (edge), des passerelles sans fil et des terminaux mobiles déployés à l'échelle mondiale.

Comme d’autres fabricants de modules (Telit, Quectel, Sierra Wireless…), la société taiwanaise a retenu le modem 5G Snapdragon X55 de Qualcomm qui exploite les fréquences 5G NR situées sous les 6 GHz et qui prend en charge les modes 5G autonome (SA) et non autonome (NSA).

Également compatible avec les normes 4G LTE et 3G W-CDMA, le module AIW-355 se présente au format M.2 3052 Key B, dispose d’interfaces USB 3.1 et embarque également un récepteur de signaux de positionnement par satellites (GNSS) multiconstellation.

La 5G, rappelons-le, offre un débit dix fois supérieur à la 4G (environ 10 Gbit/s contre 1 Gbit/s) et permet d’envisager de connecter jusqu'à un million d'appareils par kilomètre carré pour une latence divisée par dix (de l’ordre de la milliseconde, contre 10 à 20 millisecondes pour la 4G). Avec le module AIW-355, Advantech cible des applications industrielles et urbaines intelligentes (contrôle industriel, traitement médical à distance, transports, vidéosurveillance…).

Apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -30°C et +75°C, le dernier-né des modules de communication industriels sans fil du Taiwanais est disponible en trois versions selon la zone géographique visée (Amérique du Nord, Europe, Chine).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : LPWAN & 5G

Sur le même sujet