L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Adeneo et e2v créent un calculateur avionique multicœur de seulement 70 x 50 x 40 mm

Adeneo et e2v créent un calculateur avionique multicœur de seulement 70 x 50 x 40 mm

Publié le 18 août 2016 à 11:10 par Pierrick Arlot        Sous-système Adetel Group

e2v-Adeneo

Un poids de 300 grammes et un volume de seulement 70 x 50 x 40 mm. Telles sont les caractéristiques du calculateur multicœur pour applications aérospatiales conçu en commun par le britannique e2v, un fournisseur de solutions à base de composants à très haute fiabilité pour les marchés de la Défense et de l’aéronautique, et la société française d’ingénierie logicielle et de conception électronique Adeneo, filiale du groupe Adetel aujourd'hui détenu par le groupe indien Centum.

Dans le cadre de cette collaboration, Adeneo a développé un circuit imprimé sur mesure à trois couches qui porte le module processeur QT10A d’e2v, créant ainsi une solution de traitement ultracompacte qui devrait être embarquée dans un premier vol en 2018. Ce système miniature met également en œuvre un connecteur de type avionique afin de satisfaire les contraintes des applications aérospatiales y compris les drones.

Cœur du calculateur, le module processeur QT10A, aux dimensions de 25 x 38 mm (photo ci-contre), est le premier produit de la gamme Qormino d’e2v. Il associe un circuit QorIQ T1040 à quatre cœurs Power 64 bits e5500 de NXP à 1 Go de mémoire RAM DDR3L. « Avec ce système électronique, nous proposons un calculateur puissant qui répond à l’augmentation des exigences de taille, de poids et de consommation SWaP du marché aérospatial », a indiqué Eric Marcelot, directeur marketing et business d’e2v.

Sur le même sujet