L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > OSIsoft veut amener son logiciel de veille opérationnelle au plus près des capteurs industriels

OSIsoft veut amener son logiciel de veille opérationnelle au plus près des capteurs industriels

Publié le 27 mars 2017 à 10:45 par Pierrick Arlot        Plate-forme

OSIsoft

Il en est de l’Internet des objets industriel (IIoT) comme de l’Internet des objets tout court. Un vaste mouvement de fond vise aujourd’hui à amener les ressources de calcul, de contrôle/commande, d’analyse et de stockage des données au plus près des équipements et objets connectés (dans les passerelles placées en bordure de réseaux par exemple), plutôt que de les concentrer sur des serveurs au cœur des infrastructures Internet, comme c’est le cas avec la traditionnelle informatique en nuage.

De nombreuses initiatives en ce sens ont déjà émergé, émanant aussi bien de fabricants de semi-conducteurs (Intel en tête) que de spécialistes des passerelles IIoT (Advantech, ADLink, Congatec, Dell, Eurotech, Nebbiolo…) ou d’éditeurs de logiciels (Amazon, PrismTech/ADLink, PTC, Software AG,…). C’est aujourd’hui la société OSIsoft, bien connue pour sa plate-forme de veille et de renseignement opérationnels PI System, de sauter le pas pour faire descendre sa plate-forme au niveau des passerelles IIoT et des équipements de bordure de réseau. De manière générique, PI System est une infrastructure logicielle qui récupère et contextualise des informations opérationnelles et des données générées par des équipements pour en donner un aperçu en temps réel.

L’initiative lancée par OSIsoft vise à étoffer un écosystème de services et de produits pour superviser des actifs distants et récupérer des flux de données qu’il n’était pas possible de tracer jusqu’alors pour des raisons physiques ou économiques. Pour ce faire, l’éditeur s’est adjoint le concours de sociétés comme Dell, Arrow Electronics, B+B SmartWorx/Advantech, PrismTech/ADLink et RtTech Software. Et, dans ce cadre, les partenaires d’OSIsoft, fabricants d’équipements, seront en mesure de déployer des passerelles embarquant une version « adaptée » de la plate-forme PI System.

Selon l’éditeur, il s’agit d’un logiciel qui intègre les technologies PI System nécessaires à la connectivité d’actifs mobiles et distants ou de capteurs IIoT à l’infrastructure PI System, l’idée étant d’amener la plate-forme au plus près d’« objets » industriels comme les transformateurs, les stations de compression de gaz naturel, les compteurs de gaz, d’électricité ou d’eau, les véhicules industriels, les éoliennes, etc., avec des capacités de stockage, de visualisation et d’analyse des données pour des prises de décision plus rapides et une optimisation de la bande passante réseau.

A noter que, parallèlement, OSIsoft a annoncé un accord de coopération avec PTC afin d’intégrer l’infrastructure PI System à la plate-forme IIoT ThingWorx afin que les clients d’OSIsoft puissent bénéficier des fonctionnalités ThingWorx comme la mise en œuvre d’applications à valeur ajoutée (Application Enablement), l’apprentissage machine, la connectivité industrielle, la réalité augmentée et l’accès à la place de marché ThingWorx Marketplace.

Sur le même sujet