L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Advantech place l’intelligence des serveurs en bordure des réseaux de l’Internet des objets

Advantech place l’intelligence des serveurs en bordure des réseaux de l’Internet des objets

Publié le 24 janvier 2017 à 12:18 par Pierrick Arlot        Plate-forme Advantech

Advantech

Selon la société d’études IDC, d’ici à 2019, 45% des données générées par les objets et équipements connectés seront stockées, traitées, analysées et interprétées non pas dans le cloud mais directement en bordure de réseau (c'est ce qu'on appelle l'edge ou le fog computing). Cette « intelligence » placée à ce niveau des architectures réseau devrait selon toute probabilité générer l’essentiel de la valeur d’une implémentation IoT (Internet of Things) réussie.

Fort de ce constat, Advantech, le principal fabricant de cartes, modules et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué, lance – sous le terme générique d'Edge Intelligence Servers (EIS) – des solutions préintégrées qui associent un calculateur pour bordure de réseau, des paquetages logiciels Wise-PaaS, des outils de développement et des services dans le nuage préconfigurés, auxquels s’ajoute la possibilité d’y associer des modules logiciels complémentaires issus de la place de marché Wise-PaaS.

Pour rappel, Wise-PaaS associe l’environnement de supervision, de diagnostic et de gestion système dans le nuage SusiAccess d’Advantech, la console d’accès aux données et de supervision WebAccess de la firme asiatique ainsi que la plate-forme publique de services dans le cloud Azure de Microsoft.

Selon le constructeur taïwanais, les serveurs EIS ont vocation à répondre à différents besoins applicatifs et sont fournis avec un jeu étendu d’outils et de SDK compatibles avec des protocoles standard (Modbus/OPC/MQTT) pour la communication avec des capteurs et autres dispositifs IoT. Le premier serveur de bordure de réseau déjà disponible est le modèle d’entrée de gamme référencé EIS-D110, bâti sur un processeur Celeron J1900 et proposé également au sein du kit de démarrage EIS-DK10. Les modèles EIS-D120 à multiples entrées/sorties et EIS-D150 haute performance (équipé en l'occurrence d’un Core de 6e génération) seront commercialisés respectivement en février et en mars.

 

Sur le même sujet